Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Aghios Nikolaos

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Visite à Aghios Nikolaos (Crête)

Localisation de cette visite sur la carte de Crète

Voir une carte des Hôtels et Restaurants

Les fêtes de Pâques, la station balnéaire et ses alentours,

Quelques conseils si vous souhaitez acheter, louer ou vous installer en Crète

Location de voitures à Heraklion

Informations concernant le Ville Aghios Nikolaos

Aghios Nikolaos est une petite ville de la côte est de la Crète, bâtie autour du petit lac de Voulismeni et ancrée sur le golf de Mirambello, offrant ainsi au regard une vue splendide sur la mer Egée. Aghios Nikolaos signifie Saint Nicolas et il est le saint patron des marins et des grecs. Une petite église byzantine bâtie au VIIème siècle donne ainsi son nom à la ville. Est-ce parce que la ville est une station balnéaire réputée, ou bien parce que sa Marina pouvant abriter plus de 250 bateaux, et qui accueille le fameux Blue Water Rally, que Aghios Nikolaos donne une image d’élégance, qui en fait l’équivalent d’une Riviera, une étape que l’on ne manquerait pour rien au monde, lors d’un séjour sur l’île. Comme nous l’avons dit, la ville s’agite autour de son lac, lieu de nombreuses manifestations et véritable cœur d’une ville dynamique et chaleureuse.

Aghios Nikolaos et la grande marina
Lac de Voulismeni le petit port de Aghios Nikolaos
Le petit port de Aghios Nikolaos à la tombée de la nuit

haut de page

L’un des moments phares d’Aghios Nikolaos est certainement Pâques, fêtée ici comme nul part ailleurs. Si vous séjournez en cette période, nous ne serons que trop vous conseiller de vous y rendre le samedi. Dans la journée la ville dispose plusieurs stands de part et d’autre et des gâteaux vous sont offerts voire même un verre de Raki. Ne soyez pas étonnés si l’on vient aussi vous offrir un oeuf de couleur rouge vif, symbolisant le sang du Christ. Puis le soir venu, rendez-vous dans une église où sera commémorée la résurrection du Christ.

L'église de Aghios Nikolaos avant la Grande Messe de Pâques
La fin des cérémonies on brûle une représentation de Judas
La ville de Aghios Nikolaos

Chacun arrive avec un cierge. Puis soudain l’église est plongée dans le noir pour symboliser le tombeau de Jésus. Le silence se fait jusqu’au 12ème coup de minuit, puis le prêtre apparaît avec un cierge allumé. La flamme va alors allumer les autres cierges et chaque personne va ainsi passer la lumière, les cierges s’allumant les uns aux autres, jusqu’à ce que l’église s’illumine. Puis les grecs sortent des différentes églises de la ville, leur bougie allumée, pour se rendre en procession autour du lac de Voulismeni et finir de célébrer ce qui aux yeux des orthodoxes reste la fête chrétienne la plus sacrée. Autour du lac, se sont alors des milliers de petites flammes qui s’animent, un peu comme si le lac avait fait descendre les étoiles du ciel, ce dernier en contre partie explose de mille feux par la magie de la pyrotechnie qui donne en cette soirée, des cieux flamboyants de couleurs à Aghios Nikolaos. A la fin de la célébration, sur une barge et brûlé une représentation de Judas. Puis la fête terminée, chacun regagne sa maison avec, toujours à la main, sa bougie ou sa petite lanterne, afin d’amener la lumière de la vie dans leur maison.

Hauteurs de la ville de Aghios Nikolaos
Les magnifiques plages aux eaux pures et cristallines
Ile de Spinalonga avec son impressionnante forteresse

Un succulent dîner les y attend, mettant fin à un jeun de 40 jours, très suivi. C’est alors l’occasion pour chacun de se souhaiter de bons vœux et de se faire des cadeaux. Le Lendemain, les villages s’animent et chacun prépare l’agneau à la broche qui sera servi au déjeuner familial, le vin coule à flot. N’y-a-t-il pas plus belle façon que de célébrer la vie ? Mais que faites-vous de l’œuf rouge que l’on vous a offert ? Et bien le but sera ensuite de jouer à table avec vos voisins. L’idée étant de casser son œuf en frappant le votre contre le sien. Le gagnant étant celui qui aura réussi à préserver son œuf intact.

les moulins de Loumas
Moulins de Nikithiano
Village typique de la région de Aghios Nikolaos

haut de page

Mais en dehors du fait qu’Aghios Nikolaos (Aghios Nikolaos en Grecque) sache recevoir et faire la fête, n’oublions pas que c’est une station balnéaire, aux nombreuses plages, arborant chacune un « Pavillon bleu » signalant la qualité des eaux, les infrastructures et un environnement auquel il est fait grande attention, puisque ici, comme sur toute la Crète, la nature et sa protection ont une grande importance et ce depuis 1951. Ainsi de la plage de Kalo Chorio au sud, jusqu’ à celle de Plaka au nord, ce n’est qu’un enchaînement de magnifiques plages aux eaux pures et cristallines. Cette superbe côte mérite d’ailleurs que l’on s’y attarde, elle nous fera passer ainsi d’un paysage d’une grande douceur et un autre plus sauvage, aux côtes plus escarpées.

Les ruines de l'ancienne ville de Driros
Aghios Nikolaos le petit port
Aghios Nikolaos et son eau si limpide

Ainsi, tout du long, les contrastes sont étonnants et fascinants. L’un des plus beaux endroits que l’on peut découvrir à travers cette côte est certainement l’île de Spinalonga, avec son impressionnante forteresse, construite par les vénitiens en 1526 pour interdire l’accès au port d’Elounda aux bateaux ennemis. Mais les nombreux villages typiques et pittoresques sont également très intéressants. Nous découvrirons notamment Loumas et ses moulins, les ruines de l’ancienne Driros, les moulins de Nikithiano, Krista avec ses dentelles et ses broderies, le site archéologique de Lato des IV et IIème siècles avant JC. Vrouchas à 200m d’altitude qui vousoffrira une vue imprenable sur la baie de Mirambello, Plaka village de pêcheur ou bien encore Elounda et son port coloré. Autant de villages que vous croiserez, tous à la fois typiques et si différents les uns des autres, une façon d’aller d’étape en étape sans jamais s’ennuyer et avec le plaisir de découvrir toujours quelque chose de nouveau. C’est peut être le secret de ce département… celui de toujours surprendre…

haut de page

Nos remerciements à Maria Karampatsa de l’office de tourisme grec à Paris pour son aide et à la ville de Aghios Nikolaos pour son chaleureux accueil. Un grand merci à Mihalis Klontzas qui fut un guide très sympathique.

Bon à savoir

Aghios Nikolaos se situe sur la côte nord de la Crète, dans la région du Lassithi.

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Aghios Nikolaos, contactez:

info@itinerairesbis.com  

haut de page

Vous souhaitez faire le tour de la Crête en moto, en circuit organisé, voyez notre sélection de loueurs de voitures et de motos, vous propose ses formules.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Voici des conseils pour le cas ou vous souhaiteriez vivre, acheter une maison, ou vous installer en Crète. Et surtout les pièges et promoteurs à éviter… En ce moment, il y a d’excellentes affaires à faire en Crète

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: gilles@itinerairesbis.com

haut de page

Retour à la carte des villes de Crète

Retour au texte sur le Restaurant Marilena Elounda
ou
Retour choix hôtels en Crète

Translate »