Angoulême

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Angoulême

La ville d’Angoulême est édifiée sur un promontoire rocheux dominant de 80 mètres la vallée de la Charente. La cité fut ceinturée de remparts à la fin du Bas Empire Romain. Capitale du comté des Taillefer, des Lusignan puis des Valois. C’est un lieu d’interminables conflits pendant les guerres de religion. Important port fluvial jusqu’au XIX siècle, et capitale de la Bande Dessinée aujourd’hui, la cité possède de multiples témoignages du passé.

Plus de 2000 ans d’histoire

Avec ses toits de tuiles et sa lumière méridionale, on la comparerait presque à une ville italienne. Riche de plus de 2000 ans d’histoire, Angoulême va surtout connaître un fort développement au Moyen Age. En témoignent encore, le tracé du rempart complété au XIIIème siècle par deux nouvelles enceintes. Ainsi que les rues sinueuses, souvenir du parcellaire médiéval, mais aussi les édifices prestigieux comme la cathédrale Saint-Pierre. ou encore l’ancien château comtal (actuel hôtel de ville), la chapelle des Cordeliers, l’église Saint-André…

C’est pendant première moitié du XVIème siècle, que la ville devient sous l’impulsion des Valois, un important centre intellectuel et artistique. De cette période, Angoulême a conservé quelques monuments de la Ière Renaissance française. Tel que la maison Saint-Simon et les vestiges de la chapelle Saint-Gelais. La seconde moitié du XVIème siècle sera marquée par les guerres de Religion qui opposent les catholiques aux protestants. Angoulême, la catholique, est assiégée deux fois par les troupes huguenotes. Les monuments religieux de la ville, subissent alors de graves dommages.

haut de page

Si le XVIIIème siècle est l’époque des travaux d’embellissement, le XIXème siècle correspond pour la ville à une intense période d’urbanisation. Arasement des remparts, suppression des portes de ville, aménagement de places. Mais aussi construction de monuments civils comme le théâtre, les halles ou l’hôtel de ville. Puis reconstruction d’églises, (églises Saint-Cybard, Saint-Jacques, Saint-Ausone, Saint-Martial).

L’art Nouveau et l’art Déco font leur apparition au début du XXème siècle et sont représentés par des maisons privées ou des bâtiments publics (bibliothèque CCAS, école primaire Mario Roustan…).   

haut de page

Angoulême et l’image

Depuis la fin du XXème siècle, les quartiers anciens sont réhabilités. Et la ville se dote d’un patrimoine architectural contemporain comme le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image, construit par l’architecte Castro (1985-1991). Ou bien encore le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême œuvre de Morisseau (1989-1990).

La ville se pare aussi dès 1998 de murs peints qui introduisent dans le paysage urbain de nombreux personnages de la Bande Dessinée. Elle affirme ainsi la position de la ville comme capitale de la bande dessinée. Un circuit de ces murs est d’ailleurs possible et il se compose actuellement d’une vingtaine de murs peints.   

haut de page

Le début du XXIème siècle est marqué par d’importants travaux comme la construction du viaduc de l’Anguienne (ouvrage d’une longueur totale de 400 m et qui franchit la vallée à plus de 40 mètres de hauteur).

Les possibilités sont fort nombreuses à Angoulême que l’on soit à 2 ou en famille. Les activités sont multiples et chacun y trouvera son bonheur. Que l’on y vienne en amoureux pour flâner, en famille ou entre amis pour découvrir la bande dessinée. Ou bien en gourmand pour visiter notamment les caves de Cognac, un séjour à Angoulême ne laissera pas indifférent…
haut de page

Remerciements à l’office de tourisme d’Angoulême pour les photos.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Angoulême, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »