Argyroupolis

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Visite de Argyroupolis et ses cascades (Crète)

Localisation de cette visite sur la carte de Crète

Voir une carte des Hôtels et Restaurants

Location de voitures à Xania

Quelques conseils

Le petit village de Argyroupolis est un de ces endroits très agréables, que l’on apprécie grandement en été, car l’on y prend plaisir à venir déjeuner ou diner au cœur des cascatelles, ces petites cascades qui entourent le village.

Ruines de l'ancienne ville de Lappa
Ancienne porte d'époque Romaine
Argyroupolis église consacrée à Agia Paraskevi

Mais avant de se poser, il faut le visiter. Car à ses alentours il y a de nombreuses choses à voir.

Il vous faut pour cela commencer votre visite par le haut du village. Garez votre voiture sur le petit parking face à l’église d’Agios Ioannis. Là vous verrez tout à côté les ruines de l’ancienne ville antique de Lappa. Vous passez ensuite sous le porche qui fait face à l’église. Puis montez la rue droit devant vous afin de découvrir les anciens vestiges qui subsistent encore dans le village. Vous découvrez ainsi les ruines d’une ancienne construction (des anciens murs en haut à gauche). Un peu plus loin, une belle porte vénitienne du XIVème siècle avec des inscriptions. Si vous faites bien attention, vous remarquerez sur plusieurs murs ou maisons, des traces des différentes périodes du village, que ce soit vénitien ou gréco-romain.

Argyroupolis chapelle consacrée à la Vierge Marie
Argyroupolis Icône de la Vierge Marie
Argyroupolis ruelle du village

Vous finissez par arriver, au bout de 400m, à une intersection. Comme repère vous aurez sur votre droite la chapelle d’Agia Paraskevi. Pour finir la visite du haut du village vous prendrez à gauche et profiterez de la belle vue sur la baie de Georgioupolis. Puis continuez pour voir sur votre gauche la chapelle de la Vierge Marie, puis une dizaine de mètres plus loin un magnifique sol en mosaïque datant du Ier siècle avant JC. On regrette qu’il ne soit pas mis plus en valeur car il est vraiment très beau et un peu d’entretien ne lui ferait pas de mal.

Argyroupolis mosaïques
Village d'Argyroupolis ancienne maison (et ça se voit)
Argyroupolis vestiges de thermes romains

A partir de là, vous aurez le choix. Ou vous rejoignez le porche en prenant la première ruelle sur votre gauche et redescendez ainsi jusqu’au centre du village pour retrouver votre voiture et descendre par la rue qui se trouve à droite de l’église Agios Ioannis pour rejoindre les cascatelles. Ou alors si vous êtes courageux, vous revenez sur vos pas, jusqu’à la chapelle d’Agia Paraskevi et descendez la petite route en laissant cette chapelle sur votre droite pour rejoindre le site de (5) πέντε Parthenes. En descendant, au coin du chemin et de la route, sur votre gauche, vous pouvez voir des restes d’anciens bains romains.

Argyroupolis le Platane qui aurait dit-on plus de 2000 ans
Argyroupolis icone Pende Parthenes (les 5 Vierges)
Argyroupolis Aqueduc Romain

haut de page

Pende Parthenes

Si vous avez choisi de vous rendre sur le site de Pende Parthenes (les Cinq Vierges), il vous faut alors descendre cette route dont nous parlons plus haut, puis qui se transforme en chemin pavé, jusqu’à atteindre la route principale. (environ 1 petit kilomètre). Vous traversez cette route (sur votre droite une église) puis en face de vous un petit chemin pavé. Il vous faudra le prendre, il vous conduit directement jusqu’au site avec la chapelle rupestre des Cinq Vierges. D’ici comptez environ 1,200 mètres. Derrière cette chapelle vous pouvez voir de nombreuses tombes creusées à même la roche, des citernes romaines ou des aqueducs. Mais ce qui fait surtout l’intérêt du lieu, c’est le fameux platane, vieux dit-on de plus de 2000 ans et qui a une circonférence d’environ 10m.
Une aire de pique nique se trouve sur le site de Pende Parthenes et vous y trouvez également une fontaine. 

La visite se termine. Vous n’avez plus qu’à revenir tranquillement sur vos pas.

De là, vous récupérez votre voiture revenez sur la route principale, et vous tournez sur la gauche, direction Assi Gonia, quelques centaines de mètres plus bas, arrêtez-vous au pied des cascades qui comme annoncé plus haut sont très rafraîchissantes. Il y a là quelques tavernes si vous désirez manger, ou boire un verre.

Vous pouvez continuer la route après cette pause en vous rendant à Kournas, là il y a le plus grand lac de la région avec possibilité de location de pédalos, baignade, boutiques de souvenirs et des restaurants (assez touristiques).

haut de page

BON A SAVOIR

Situation

A 26km à l’ouest de Rethymno

Style de visite

Promenade facile, mais chaussures de marche conseillées, d’une durée totale d’environ 1h30.

Budget moyen à prévoir pour une restauration au niveau des cascatelles :

20 euros par personne, hors boisson.   

haut de page

Retour à la carte des villes de Crète

Retour la carte des restaurants
ou
Retour choix hôtels en Crète

Translate »