Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Spécialité Nîmoise

Some hints for your visit to France

La brandade de morue, spécialité Nîmoise

L’Œnogastronomie dans la région Languedoc-Roussillon

Découvrez des adresses de vignerons dans la région en cliquant sur le logo ci-dessous

Visite du Site www.sejoursterroirs.com
www.sejoursterroirs.com

Adresse et coordonnées de la boutique La Nimoise

Les gourmands de visite à Nîmes pourront déguster la spécialité locale qu’est la brandade de morue. Un plat incontournable, que vous trouverez dans la plupart des restaurants nîmois et dont les origines remontent au XVIIIème siècle.
En effet, les pêcheurs de Saint Malo qui partaient vers les grands bancs de Terre Neuve pêcher la morue, avaient besoin de grandes quantités de sel pour pouvoir la conserver. Le troc étant d’usage courant à l’époque, les marins venaient donc à Nîmes et échangeaient de la morue contre le fameux or blanc. Nîmes se situant à 30mn d’Aigues Mortes qui était alors sur la Route du Sel.

Sacs de sel contre tonnes de morue, il est facile d’imaginer qu’il faudra avoir de la suite dans les idées pour cuisiner le fameux poisson. Et cette délicieuse idée, c’est une nîmoise qui va l’avoir.
Elle décida de broyer la chair de la morue et de la mélanger avec de l’huile et des parfums de garrigue. Le fait de mélanger s’appeler alors « brandar » en provençal. La brandade était née. Mais c’est un cuisinier qui la rendra célèbre, le cuisinier Charles Durand, qui déjà au XIXème siècle avait à cœur de mettre en avant la cuisine provençale et les terroirs, et qui fit connaître la brandade à Paris.
C’est donc un plat qui est non seulement populaire, mais fait à sa façon, lui aussi partie du patrimoine nîmois. Et attention, on parle ici de la vraie brandade, celle qui n’a pas de pomme de terre !
Si vous souhaitez en savoir plus, tout en ayant la possibilité de la goûter, nous vous conseillons une adresse dans le centre de Nîmes « La Nîmoise ». Ici on se transmet la vraie recette depuis 4 générations. Vous êtes certains d’acheter des produits authentiques, réalisés de manière artisanale.

Un vrai savoir-faire qui se ressent dans leurs produits. C’est sans colorants, sans conservateurs, sans gluten, il y en a même sans lait et quelque soit celle que l’on choisit, elles sont toutes délicieuses.
Si on ne s’était pas retenu, on achetait toute la boutique…c’est pour dire.    

haut de page

Adresse :

La Nîmoise
18 Rue Emile Jamais
30000 Nîmes

Tél. : 0033 (0) 4 34 28 67 43

Site internet: www.lanimoise.fr

haut de page

Retour au texte sur Nîmes

Translate »