Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Parc du Bunratty

Some hints for your visit to l’Irlande

Le château du Bunratty et son parc folklorique

(à 18km au nord-ouest de Limerick)

Prêts pour un bond dans le passé ? Et bien c’est parti avec un voyage en deux temps. Tout d’abord nous vous invitons à une plongée dans le XVème siècle avec le château du Bunratty. Avant de vous proposer une immersion totale dans le XIXème siècle avec un village irlandais parfaitement bien reconstitué.

Le château de Bunratty

Ce château aux larges tours carrées a été construit en 1425 sur les vestiges des différents châteaux qui se sont succédés sur le même lieu. D’abord bastion défensif il servira notamment à protéger la ville de Limerick qui était à cette époque un port important. Le château avait donc pour mission d’éviter l’accès à l’estuaire du Shannon. Au fil du temps il finira par être aménagé en résidence royale puis en comté. Au XVIIIème siècle le château est plus ou moins abandonné par la dernière famille qui l’occupait lui préférant une résidence plus confortable et moderne. Cette dernière a été construit un peu plus loin dans le parc. Elle est toujours visible aujourd’hui sous le nom de Maison Bunratty.

Un lieu magnifiquement meublé

Ce n’est qu’en 1956 que le château est acheté par le Vicomte Gort, 7ème du nom. Et c’est sur les conseils de John Hunt (le musée Hunt de Limerick) qu’il restaure le château du Bunratty et qu’il va le meubler. Le choix du mobilier se portera sur les XV et XVIème siècles. Ceci afin de coller au mieux à l’histoire du château. Des pièces sont ainsi ramenées petit à petit de différents pays. A savoir, l’Allemagne, la France, la Belgique pour au final rendre au lieu, le faste de son passé.

Au cœur du château

Nous pénétrons donc par le pont levis et entrons dans la grande salle principale, aujourd’hui salle de banquet, mais qui devait être l’ancienne salle d’armes. Nous sommes accueillis par une demoiselle en habit médiéval qui nous donne quelques informations sur le château. Elle nous conduit ensuite à la salle des audiences et à la salle des banquets originelles qui se situe à l’étage, appelée aussi salle du Grand Hall.

Cette pièce possède des tapisseries de manufactures françaises et flamandes. La longue table qui se dresse tout au fond, rappelle la vocation première de cette salle faite pour les audiences et les jugements. Puis après avoir écouté les derniers conseils de visite de notre gente dame, c’est seuls que nous poursuivons la visite du château et de ces différentes pièces qui sont au nombre de 14.

Très belle visite

A partir du Grand Hall nous pouvons nous rendre dans les autres salles par d’étroites petites portes et des escaliers en colimaçon. Ainsi nous pouvons voir un boudoir, les cuisines, une chapelle privée et une autre publique avec un retable du XVème siècle et un beau plafond en stuc du XVIème. Nous pouvons nous rendre dans la chambre du comte où une robe finement brodée de perles gît sur le lit attendant qu’une belle dame surgisse du passé pour la vêtir.

Nous visitons les appartements privés du comte avec au centre une table que la légende dit avoir été récupérée sur l’épave d’un navire espagnol de la fameuse Armada, dont certains bateaux sont venus s’échouer sur les côtes irlandaises. Au dernier étage nous trouvons les appartements des invités avec un plafond de style Tudor et un riche mobilier.

Une belle reconstitution

Chaque salle du château du Bunratty nous permettra d’admirer de magnifiques objets, dont certains très rares. Ici il faut saluer le travail de recherche et de collecte réalisé par le Vicomte Gort et son ami John Hunt qui ont accompli un travail admirable. Tout comme la restauration du bâtiment dans son ensemble. Ils ont su redonner de l’éclat à cette bâtisse aux murs lourds et épais. Mieux encore, la vie même lui a été insufflée grâce à l’organisation de banquets médiévaux réputés dans le monde entier et dont la réservation est obligatoire.

Comme nous l’avons écrit plus haut, c’est dans la salle voutée dite Garde Principale que l’ont organise des dîners dans la plus pure tradition du Moyen Age. En costume d’époque les dames du château vous accueilleront et vous installeront à une longue table de bois où bonne cuisine, vin en abondance et musique ponctueront une soirée qui devrait rester mémorable.    

haut de page

Le parc folklorique, ou village irlandais

Mais la visite ne s’arrête pas au château du Bunratty car le parc folklorique débute à ses pieds et vous entraine dans l’Irlande du XIXème siècle grâce à une reconstitution soignée. Chaque maison reflète le style de vie de ses occupants. De la maison du pêcheur à celle du forgeron, en passant par l’humble demeure d’un pauvre ouvrier. Vous sillonnerez ainsi les allées du parc en visitant ces petites maisons colorées à toit de chaume. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée de la vie à cette époque. Le centre d’un village a également été reconstitué avec sa rue principale, son pub, son bureau de poste, son épicerie. Vous pourrez retourner à l’école ! Entrer dans la maison du médecin, visiter la maison d’un riche agriculteur.

Un retour 100 ans en arrière

Les 10ha du parc vous feront faire un retour en arrière de plus de 100 ans. Moulins, étables, église, rien ne manque. Vous pourrez aussi voir la maison Bunratty, de style géorgien, celle qui a été occupée par les habitants du château. Ou encore voir les chariots des voyageurs, ancêtres de nos caravanes !

Et puis passez dire bonjour à I’ Bean an Ti la femme de la riche ferme du Golden Vale, qui prépare les délicieux scones que vous pourrez ensuite déguster au salon de thé.

Véritable machine à remonter dans le temps, le parc du Bunratty et son château ont été une très belle surprise, une visite agréable, un souvenir inoubliable.    

haut de page

Merci à notre gente dame Elizabeth et à John pour le temps qu’ils nous ont consacré avec beaucoup de gentillesse.

BON A SAVOIR

Coordonnées:

Village du Bunratty
Comté de Clare
Irlande


Tél : 00353 61 360788


haut de page

Translate »