Some hints for your visit to France
Visite de Concarneau
Informations concernant la ville de Concarneau
A 24km de Quimper, la ville de Concarneau s’est épanouie entre ciel et mer. Au cœur de la Cornouaille, la 3ème ville de Bretagne est aussi le 1er port de pêche français.
Concarneau vit donc au rythme des bateaux qui vont et qui viennent. Et au son des vagues qui s’échouent sur ses plages et sous les couleurs d’un ciel souvent changeant. Mais qui sait aussi laisser filtrer un soleil très généreux. Se promener dans Concarneau reste donc un moment de plaisir, où votre rêverie se laisse souvent emporter par les embruns venus vous taquiner.
L’histoire de Concarneau semble se dessiner à partir du Moyen-Âge. Appelée île de Conq, elle sera du XI au XIIIème siècle le siège de la châtellenie ducale. Ce qui fait que la ville ne cessera de s’étendre tout autour de son église dédiée à Saint Guénolé. Au XIVème elle est assiégée par Duquesclin. Les nombreux assauts portés à la ville montreront combien sa muraille est puissante. Au XVIIème siècle elle devient ville royale. C’est alors que Vauban avec malheureusement peu de moyen, remaniera la ville close.
LA VILLE CLOSE
Bien évidemment, l’attrait principal de Concarneau est sa ville close où les vagues de la marée haute viennent se jeter sur sa puissante muraille. Cet îlot d’environ 350m de long est en fait une petite ville fortifiée. Une fois franchie la passerelle, c’est le brouhaha des touristes qui nous accueille. On joue des coudes pour se frayer un chemin. Dommage trop de monde, chacun piétine, s’attarde devant sa crème glacée, que le doux soleil de printemps commence à faire fondre ! Ça entre et sa sort des nombreuses boutiques qui ont élues domicile dans la ville close.
Cependant, personne ne touche la pierre, ne lève le nez, n’écoute le vent venu raconter l’histoire de cette ville. Une ville que Vauban remania pour la rendre invincible et en faire la meilleure protection possible pour les habitants d’alors. Non ! personne ne semble faire attention au lieu. Personne n’imagine que dans ses eaux des batailles eurent lieu, que le canon résonna. Qu’au fond, ses eaux marines, doivent encore receler de nombreux trésors… Franchir ses murailles en été, doit relever du défi ! Oses si tu peux !!
Il est donc conseillé de faire une balade sur les remparts. Ils offrent quelques jolis points de vue et permet de se faire une bonne idée de la ville close. Les maisons gardent ce charme typique des maisons en granit.
Le port de plaisance et les remparts de Concarneau Le mur extérieur de la Ville Close fut construit par Vauban Le petit Bac qui relie la Ville Close à Concarneau
LA FÊTE DES FILETS BLEUS
Aujourd’hui très populaire et faisant partie intégrante de la ville de Concarneau, cette fête résonne chaque mois d’août. Elle permet aux bretons de sortir les plus beaux atours de la Bretagne et de vanter les mérites de la région. Cette fête est née en 1905. Par manque de pêche et pour échapper à la misère, les habitants décident d’organiser une kermesse folklorique de charité, comptant sur la générosité des touristes. Le pari est gagné ! La fête des filets bleus s’envole et devient l’animation incontournable chaque mois d’août à Concarneau.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Concarneau, contactez: