Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Visite à Elounda et Spinalonga

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Visite à Elounda et l’ile de Spinalonga

Localisation de cette visite sur la carte de Crète

Voir une carte des Hôtels et Restaurants

Location de voitures à Elounda

quelques renseignements sur Elounda

Pour nous français, nous pourrions dire que Elounda c’est un peu notre Deauville. Un petit village de pêcheur qui devient au fil du temps un haut lieu du tourisme chic.
Car les plus beaux hôtels de Crète sont pour la plupart, tous situés entre Agios Nikolaos et Elounda et c’est un lieu où les stars du cinéma et de la musique, voire des sportifs, aiment venir s’y détendre en toute discrétion.

Et pourquoi… parce que ce petit village de la côte nord de la Crète, protégé par les montagnes du Lassithi, est situé dans la baie de Mirabello qui à elle seule est déjà un joyau par le bleu éclatant et limpide de ses eaux.

Visite Elounda le port et ses bateaux de pêche
La plage de Elounda
Elounda les eaux cristallines

Mais à part le farniente, qu’est ce qu’un touriste peut faire à Elounda ? Tout d’abord il se rend à Elounda dans l’intention de prendre un bateau qui le conduira à la fameuse île de Spinalonga.

Car face à Elounda se dresse la forteresse de Spinalonga. Ce site antique a été construit entre 3000 et 900 ans avant JC dans le but de protéger la ville de Olous, aujourd’hui appelée Elounda. Puis en 1579 les vénitiens qui s’installent sur l’île de Crète fortifient le lieu pour en faire une forteresse invincible, toujours dans le but de protéger Elounda et notamment son port. Elle sera d’ailleurs la seule forteresse crétoise à ne pas tomber lors de la conquête de l’île par les turcs en 1669. Et sa visite est justement intéressante afin de pouvoir encore admirer legénie militaire des vénitiens en se promenant sur les murs d’enceinte.
Cependant si Spinalonga avait réussi à tenir le siège turc, elle sera pourtant remise à ces derniers après la reddition, en 1718. Reddition uniquement pour les vénitiens, car les crétois connaîtront un autre sort, celui de l’esclavage.

L'ile de Spinalonga
Spinalonga citernes à eau
Visite de l'ile de Spinalonga les anciennes maisons

haut de page

Après le départ des turcs et le rattachement de la Crète à la Grèce en 1918, Spinalonga va connaître un autre sort et va devenir une léproserie jusqu’en 1957. Mais aucun soin n’y est vraiment prodigué par manque de médicaments, les lépreux dont le nombre ira jusqu’à 500 sont petit à petit abandonnés à leur sort. Cet abandon aura pour effet de forcer les habitants de Spinalonga à s’organiser. Ils vont ainsi créer un village dans la forteresse et y bâtir écoles et commerces. La plupart d’entre eux ayant un peu d’argent, ils pourront se fournir par l’intermédiaire des habitants d’Elounda qui les ravitailleront régulièrement. En 1957 les derniers lépreux sont transférés à Athènes. Et c’est seulement en 1976 que le ministère de la culture décide de classer Spinalonga comme site archéologique et de nombreux travaux y sont menés. Le site devient une véritable attraction touristique et pendant la haute saison la visite y est pénible à cause d’une foule trop dense sur les lieux. Privilégier avril et début mai ainsi que septembre pour une visite plus sereine.

Instruments retrouvés pour les soins des lépreux
Spinalonga ruelle
Spinalonga ancien four à pain

Nous avons parlé plus haut de Olous la cité antique : il s’agissait d’une ville minoenne ayant une assez grande importance. Elle vivait notamment grâce au commerce maritime, à l’extraction de la pierre à aiguiser et au fait qu’elle fabriquait des couleurs utilisées pour les peintures. Mais malheureusement, pendant l’époque byzantine, glissement de terrain ou tremblement de terre, personne ne connaît vraiment la cause, mais Olous va se retrouver sous les eaux. C’est pourquoi aujourd’hui il est assez difficile de la repérer, sachez seulement qu’elle se trouvait sur l’isthme et qu’il peut être possible, si le temps le permet, de repérer certains vestiges sous les eaux. Les objets découverts peuvent se voir au musée archéologique d’Agios Nikolaos.

Spinalonga Lion Vénitien de l'époque vénitienne
Elounda les vestiges du moulin de Poros
Petit bar face à la mer pour déguster un cocktail...

haut de page

Juste en face de Olous, passez un petit pont pour vous rendre à Poros, que vous pouvez facilement visualiser grâce à ses moulins, là se situe une petite église construite sur les vestiges d’une ancienne église byzantine où il est encore possible de voir des mosaïques.
Non loin, il vous sera aussi facile de repérer les anciens marais salants aménagés par les vénitiens et qui seront exploités jusqu’en 1973.
N’hésitez pas non plus à prendre la route et de la hauteur, vous aurez ainsi quelques jolis points de vue et pourrez mieux vous rendre compte de la beauté de la côte et de la baie de Mirabello.

Escaliers avec une petite table pour déguster un Ouzo
Elounda l'une des rues le long du port
Vestiges du site archéologique de Lato

Et puis Elounda c’est aussi un lieu pour boire un verre au bord de la mer, ou pour manger du bon poisson ou quelques bonnes grillades. Prenez le temps de vous y détendre un peu…et de profiter du calme de ce joli port de pêche.

haut de page

Bon à savoir

Elounda se situe sur la côte nord de la Crète, dans la région du Lassithi.

Situation :
A 17 km d’Agios Nikolaos
A 65 km d’Héraklion

Spinalonga
Ouvert du 1er avril au 31 octobre
De 8h00 à 18h00

Fermé le 1er mai et le dimanche de Pâques

Les bateaux partent de Elounda, Agios Nikolaos et Plaka.

haut de page

Retour à la carte des villes de Crète

Retour au texte sur le Restaurant Marilena Elounda
ou
Retour choix hôtels en Crète

Translate »