Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Visite de Galway

Some hints for your visit to l’Irlande

Visiter la ville de Galway sur la Wild Atlantic Way

Adresse de l’office du tourisme

Hôtels, Beds and Breakfast, restaurants pubs

Comme il est loin le temps où Galway était un petit village de pêcheurs né sur les rives de la Corrib. Et pourtant, en visitant son centre ville cette époque ne parait pourtant pas si éloignée tellement Galway a su garder son authenticité.

Fortifiée en 1232, le petit village est devenu au fil de son histoire une ville où les marchands ont petit à petit remplacé les paisibles pêcheurs de ce port de la côte ouest de l’Irlande.
Car la situation stratégique de cette ville posée au bord de l’eau, a permis de nombreux échanges commerciaux avec des pays comme l’Espagne ou le Portugal. Et ce jusqu’au XVIIème siècle, apportant à Galway la prospérité.
C’est avec la conquête de l’Irlande par Cromwell et le siège de Galway en 1652 que le déclin de la ville débute.

Une histoire passionnante

Mais une ville qui s’est forgée au gré d’une histoire passionnante et tumultueuse ne pouvait rester longtemps oubliée. Et elle a su, en référence à son passé, renaître de façon admirable à l’abri de ses fameuses arches espagnoles.
Ces dernières sont presque devenues un emblème pour Galway. Ajoutées en 1584 aux fortifications existantes, pour protéger les navires marchands de tout pillage, elles n’ont rien à voir avec les espagnols. Ce nom qui a été donné à ces arches est certainement dû au fait que de nombreux galions accostaient le long des quais de Galway à l’époque de son apogée et du commerce que la ville réalisait avec l’Espagne.   

haut de page

Une ville dynamique

Aujourd’hui Galway est une ville dynamique, pleine de couleurs et qui a su faire de son passé un atout. Il est toujours possible de rencontrer des pêcheurs sur les quais, et la vieille ville témoigne encore de son riche passé. Le Moyen Age a effectivement laissé de nombreuses empreintes et nous pouvons encore admirer certains édifices à l’architecture raffinée montrant ainsi la richesse que la ville a connue.
Une visite au musée de la ville vous apprendra beaucoup et vous permettra de mieux découvrir et comprendre Galway. Il se situe tout à côté des arches et de plus l’entrée est gratuite. Son rez de chaussée est consacré à la préhistoire et au Moyen Age. Le premier et deuxième étage sont tournés vers l’histoire et la vie des gens de Galway.

L’église Saint Nicolas construite en 1320 est aussi un lieu à visiter car elle est une des plus anciennes églises irlandaises à toujours être en activité depuis le Moyen Age. Christophe Colomb s’y serait même arrêté en 1477.   

haut de page

Une ville très commerçante

Le commerce quant à lui ne semble jamais avoir quitté la ville. Ses rues sont bordées de boutiques, certaines très anciennes comme la bijouterie Dillon fondée en 1750. Là où a été créé le fameux anneau qui représente deux mains tenant un cœur portant une couronne. Cette bague continue à être réalisée et la bijouterie Dillon détient même un brevet royal.
Si vous en achetez une, sachez qu’il existe une tradition sur la façon de porter cet anneau. Quand le propriétaire de l’anneau porte la bague avec la couronne pointant vers le bas, c’est qu’il est marié ou fiancé. Si l’anneau est porté dans l’autre sens, la personne montre ainsi qu’elle est célibataire.

C’est le moment d’acheter un beau pull irlandais !

Si vous avez envie d’acheter un bon pull irlandais fait main, vous trouverez votre bonheur chez O’Maille sur High Street. La boutique même qui réalisa les costumes du film «L’homme tranquille» avec John Wayne et Maureen O’Hara en 1951. Le film ayant été tourné dans la région.

Et si vous êtes gourmands nous vous conseillons le Sheridan’s Cheesemongers, le palais du fromage. Un endroit parfait si vous avez envie de découvrir des spécialités irlandaises.

Les pubs, facilement reconnaissables avec leurs façades vives, semblent être légions et le bruit des musiciens qui s’y produisent parvient même jusqu’à nous, égayant notre promenade dans cette ville à la fois grande et petite, qui se visite avec un grand plaisir.

On aime y flâner

Grande, parce que la ville s’est au fil du temps modernisée et qu’elle s’est donc agrandie au delà de son centre historique. Petite, parce que la ville a su néanmoins garder une physionomie faisant d’elle une ville accessible dans laquelle il est facile de flâner.
Même l’agitation très présente dans les rues, des touristes et des galwayiens qui s’y pressent, n’arrive pas à perturber la quiétude qui se dégage de Galway. Une ville où l’on sent tout de suite qu’il fait bon y vivre.   

haut de page

Et puis un coucher de soleil sur la baie de Galway cela ne doit pas se rater. Quel spectacle que les chatoyants rayons du soleil flirtant avec l’eau. Jusqu’au plongeon de ce dernier dans les eaux calmes de la baie…

haut de page

BON A SAVOIR

Galway sur la Wild Atlantic Way. Si vous empruntez cette toute mythique, une halte s’impose dans cette sympathique ville.

Pour bien préparer votre séjour pensez à consulter l’office de tourisme d’Irlande.

haut de page

Coordonnées:

Office du tourisme Irlandais
en France


Tél : 0033 (0) 1 70 20 00 20

haut de page

Translate »