Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Honfleur
Informations concernant la ville de Honfleur
Honfleur est situé sur la côte Normande, à l’est de Trouville. Le vieux bassin de Honfleur offre une image très pittoresque au visiteur. Tout autour, la vieille ville avec ses rues étroites et ses boutiques colorées qui apportent une note de gaité à la grisaille de l’hiver. Le vieux port et ses terrasses incitent à savourer un bon thé, visiter une des nombreuses galeries de tableaux, ou voir également un des artistes peintre à l’œuvre.
La promenade est extrêmement agréable, nous la commencerons par l’église Sainte Catherine et la poursuivrons avec le musée de la Marine et des Arts Populaires.
ÉGLISE SAINTE CATHERINE
Entièrement en bois, elle a été détruite par un incendie puis reconstruite dans sa forme actuelle. Et c’est d’une pure merveille, de l’extérieur à l’intérieur, jusque dans chaque statue qui ornent ses 2 nefs et des 2 bas côtés. Ici le bois est maître des lieux.
Elle fut construite par les « maîtres de Hache » de la ville afin de remercier Dieu du départ des Anglais, après la guerre de cent ans. Les beaux panneaux sculptés de la tribune, sont du XVIème siècle, quant aux orgues elles sont du XVIIIème.
En sortant, juste en face, le Clocher de Sainte Catherine. La couverture est entièrement réalisé en châtaignier, et chose exceptionnelle, il est complètement isolé de l’église. Il abritait la maison du sonneur. Malheureusement fermé le samedi après-midi, nous n’aurons pas l’occasion de découvrir son intérieur.
MUSÉE DE LA MARINE
Il est logé dans l’église Saint Étienne, du XIVème siècle, d’ailleurs l’église la plus ancienne de la ville. Découvrir un musée de la Marine dans un tel lieu est assez insolite et ne manque pas de charme du tout.
A voir, de nombreuses maquettes de bateaux, plusieurs bustes ou portraits représentant des marins et armateurs célèbres. Des objets de navigation, des armes, pistolets, épées ou sabres. Des coffres de corsaires (sans leurs butins) du XVIIIème et un très beau et rare costume d’officier de marine du XVIIIème.
MUSÉE DES ARTS POPULAIRES
Situé tout prés du musée de la Marine, il s’agit d’une reconstitution des intérieurs Normands, aménagé dans des maisons à colombage du XVI et XVIIème. On y accède par la rue de la Prison que nous commencerons par visiter avec ses cachots assez sombres.
La visite des étages est beaucoup plus intéressante par la riche collection de meubles Normands qu’ils abritent, costumes, vaisselles et une pièce fort intéressante, consacrée essentiellement à l’imprimerie. Vous verrez également une échoppe reconstituée à l’époque du début du siècle.
Pour conclure notre visite de la ville, nous ne manquerons pas de flâner dans ses vieilles rues aux maisons typiques et aux boutiques si attrayantes. Dommage seulement que nous n’ayons pas vu de corsaires. Car il n’est pas un endroit dans ce vieux Honfleur, où nous n’ayons senti leur présence. Et… on se serait presque attendu à en voir surgir un au détour d’une rue.
A VOIR ÉGALEMENT
L’église Saint Léonard des XV et XVIème, avec son clocher octogonal du XVIIIème
Le musée Eugène Boudin, peintre impressionniste de Honfleur
La maison de Eric Satie, sur l’univers de la musique
Le manoir du Désert, XV-XVIème, accessible par le quartier Saint Léonard
Le pont de Normandie
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Honfleur, contactez: