Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Kefalas

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Que visiter entre Rethymno et Xania..?

Carte de la Crète

Location de voitures à Xania

Informations concernant le site de Kefalas

Visite de Kefalas

Kefalas est un village situé à mi-chemin entre Rethymno et Xania, sur l’île de Crète, Grèce, se situant à 282m au dessus du niveau de la mer. Kefalas doit son nom à ses premiers résidants, appelés les Kephalades, qui étaient des colons byzantins envoyés en Crète au XIIeme siècle par l’Empereur Alexis Comnène. Le village se trouve à 5mn en voiture de la municipalité de Vamos, région d’Apokoronas et à environ 10 minutes de Almirida sur la côte du nord-ouest de l’île.


Kefalas est un village des plus pittoresques qui fait face à la mer et qui permet également une belle vue sur les montagnes ‘blanches’ et sur Rethymno. Le village de par son époque offre une architecture intéressante. 10 églises peuvent être trouvées si l’on s’amuse à les chercher et à les compter.

L'église de Timios Stavros à Kefalas

Si Kefalas s’est étendu avec la construction de nouvelles maisons, le village reste en grande partie intact et conserve son mode de vie traditionnel.

haut de page

L’église de Timios Stavros (XVIème siècle) est le bâtiment le plus ancien du village tandis que les églises plus récentes de Panagia, agios Antonios, et de l’archange Michel, travaux d’artisans réputés de Kefalas, sont des exemples de l’architecture folklorique du XIXème siècle.

Une promenade à pied ou à vélo vous permettra de découvrir de nombreux vestiges du passé de ce village, comme les anciennes citernes vénitiennes, appelées Aligenia, qui servaient à recueillir et filtrer les eaux de pluie. ou bien les traces des anciens moulins à huile. Vous pourrez également vous arrêter pour admirer une ancienne porte vénitienne de-ci de-là, ou bien encore humer le parfum des fleurs qui ornent chaque maison de Kefalas.

Anciennes citernes vénitiennes, appelées Aligenia
Ancien moulin à vent de Kefalas
La crique de Drapanos

haut de page

Aux alentours….

L'ancienne oliveraie du monastère de Karydi


A la sortie de Vamos, allez vous promener à Karydi, en prenant la direction du monastère de St Georges (suivre Kalamitsi Amygdalou et Kalamitsi Alexandrou), c’est seulement à 6 km de Vamos, la promenade sera agréable et vous conduira à une ancienne oliveraie datant de 1863.

Chania, voir notre récit.. son port vénitien et ses ruelles typiques et colorées ne se trouvent qu’à 29 km.

Le lac de Kournas
Les gorges de Kallikratis

Georgioupoli et sa longue plage de 6 km..si vous souhaitez aller jusqu’au lac de Kournas, il faudra compter 35 minutes à partir de Kefalas ou 15 minutes à partir de la plage de Georgioupoli.


Bien évidemment si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre sur les plages du sud de l’ile et à Frangokastello, entre Kefalas et les vestiges du château franc de Frangokastello, compter environ 50km, mais sur des routes avec de magnifiques paysages.

Château Franc de Fragokastelo

A voir également un peu après le lac de Kournas, en descendant vers le sud, le joli village de Argyroupoli et ses sources.

Cascades de Argyroupoli


Visiter Argyroupolis et ses cascades: voir notre récit
Le petit village de Argyroupolis est un de ces endroits très agréables, que l’on apprécie grandement en été, car l’on y prend plaisir à venir déjeuner ou diner au cœur des cascatelles, ces petites cascades qui entourent le village.

Bonne visite !    

haut de page

Bon à savoir

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Kefalas, contactez: info@itinerairesbis.com

Location de voiture :

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
Cliquez sur ce lien   

haut de page

Retour à la carte des curiosités de Crète

Retour à la carte des restaurants

Retour à la carte générale de Crète

Translate »