Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

L’ile d’Aix

Some hints for your visit to France

Visite sur l’île d’Aix

Horaires et tarifs traversée pour l’île d’Aix

Le musée Napoléon, le musée de la nacre

Voir une petite vidéo: balade en vélo sur l’île d’Aix

L’île d’Aix. C’est en prenant le ferry à Fouras que vous pourrez rejoindre l’île. Une petite traversée d’une vingtaine de minutes qui vous permettra de jouir d’un magnifique paysage. Et notamment de profiter d’une belle vue sur Fort Boyard.
Le jour de notre traversée, pourtant en basse saison, le ferry est plein, ce qui nous surprend un peu. Mais que vont-ils tous faire à l’île d’Aix ?

Au île aux multiples richesses

Et bien il faut l’avoir vue cette île. Il faut l’avoir arpentée, pour comprendre combien elle renferme de petits trésors. Car cette petite perle de l’Atlantique, possède un littoral encore sauvage. Où il est possible de trouver de petites criques et de jolies plages, mais aussi des lieux incroyables comme le fort Liédot. Ou encore le fort de la Rade, le musée Napoléon, le musée africain. Mais aussi le musée de la nacre. Et l’ensemble étant presque jalousement veillé depuis 1840 par son phare à deux tours.

Une île propice à la balade

Aussitôt le pied sur l’île, deux solutions pour la visiter : à pieds ou à vélo. Louer ce dernier est d’ailleurs chose facile puisqu’il existe des loueurs dès l’entrée dans la commune. Et puis l’île est relativement plate. Pédaler ou marcher, ne nécessite donc pas trop d’effort. Pas de voiture, piétons et cyclistes se partagent l’île le temps d’une visite.
Alors petite île, racontes-nous un peu ton histoire. Dis-nous pourquoi tu possèdes à la fois, pas moins de deux forts, une maison qui fut habitée par Napoléon, et une autre dédiée à l’Afrique ?

Une île forteresse

C’est que l’île d’Aix a longtemps été un sujet de discorde entre anglais et français. Les anglais la disputant à la France depuis le XIIème siècle. Il était donc normal qu’elle finisse par être fortifiée par Vauban au XVIIème siècle. Elle sert ainsi de rempart à La Rochelle, Rochefort et à l’estuaire de la Charente. Mais nos amis anglais, que l’on connait comme nos meilleurs ennemis pousseront Napoléon Ier à demander la construction du fort Liédot en 1810. Notre petite île devient une vraie forteresse.

Napoléon à l’île d’Aix

Une forteresse qui a besoin d’un commandant. C’est là qu’une maison y est construite, qui deviendra en 1815 le dernier toit de l’Empereur, avant sa déportation à Sainte Hélène. D’où le musée Napoléon aujourd’hui.

Voir notre récit sur le musée Napoléon…cliquez sur ce lien

L’Afrique à l’île d’Aix

Mais l’Afrique alors, que vient faire ce grand continent sur l’île d’Aix ? Ce grand voyage que le visiteur peut faire aujourd’hui, il le doit au baron Napoléon Gourgaud. Tout comme sa femme, il tombe amoureux de l’île et s’y installe. Chasseur, ayant pratiqué de nombreux safaris en Afrique, mais aussi mécène, il va léguer toute sa collection d’animaux, mais aussi de souvenirs africains, à l’île donnant naissance à un musée en 1933.

haut de page

Cependant l’exotisme ne s’arrête pas là. L’île d’Aix vous fera également rêver et voyager avec le musée de la nacre. Où comment un joli coquillage va devenir un magnifique objet de décoration, voire un bijou.

Voir notre récit sur le musée de la nacre

L’île d’Aix est donc une île avec un concentré d’innombrables choses à faire, ce qui explique sa popularité. Que l’on vienne la visiter pour son histoire, où que l’on préfère seulement profiter de son cadre enchanteur. Voire y déguster des moules et des huîtres avec pour seul panorama le bleu de l’océan, il est une chose que chaque visiteur aura en commun… la tristesse lorsque l’heure arrivera de devoir quitter l’île.
Car aussi petite soit-elle, elle a une grande faculté de séduction.     

haut de page

Merci à l’office de tourisme de Rochefort et à Christine Lacaud pour cette jolie escapade aixoise.

BON A SAVOIR

Départ de la pointe de la Fumée à Fouras
Pointe de la Fumée
F-17450 Fouras-les-Bains

Parking payant sur place pour les voitures.

Attention bien consulter les horaires de traversée :

www.rochefort-ocean.com/horaires-ile-d-aix

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur l‘ile d’Aix, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »