Some hints for your visit to France
Macarons de Saint Emilion
Informations concernant la boutique/fabrique de macarons de Saint Emilion
Les macarons de Saint Emilion. Peu de gens savent qu’au-delà du vin, Saint Emilion a une autre spécialité : le macaron.
Une spécialité qui remonte à 1620 et que l’on doit aux religieuses de l’ordre des Ursulines, qui étaient venues établir un couvent à Saint Emilion. Ces religieuses venaient d’Italie et dans leurs bagages avaient ramené la recette de cette petite gourmandise.
Une recette jalousement gardée
Et depuis le XVIIème siècle le macaron perdure dans la cité et notamment grâce à une boutique. Celle de Nadia Fermigier qui détient la vraie recette.
Cette dernière avait avec le temps été transmise par les religieuses, par le biais d’échanges de services, à quelques familles de Saint Emilion. Mais le secret de fabrication continua à être bien gardé par ces mêmes familles. Jusqu’à ce qu’une seule personne, Madame Blanchez, finisse par garder et faire perdurer la tradition de l’authentique macaron à Saint Emilion. Au moment de prendre sa retraite, elle transmit la recette secrète à Madame Fermigier qui aujourd’hui, dans sa petite boutique pleine d’un charme suranné, fabrique le célèbre macaron.
Une petite boutique pleine de charme
Lorsque nous pénétrons dans le magasin/atelier, c’est l’odeur de l’amande qui nous accueille. Cela sent bon ! Et c’est avec une grande gentillesse que l’on nous permet d’entrer dans le petit atelier pour voir le processus de fabrication des macarons de Saint Emilion.
Seulement 3 personnes y travaillent. Les gestes sont rapides et précis, chacun ayant une tâche bien distincte. Alors bien évidemment la recette on ne nous la pas donnée, secret oblige. Mais nous savons que le macaron est fait à base d’amandes douces et amères auxquelles on aura préalablement retiré la peau. Processus le plus long du travail.
Et cela continue toujours de la même façon depuis 1620
Broyées, ces amandes seront mélangées à une pâte sucrée. Puis cette pâte est ensuite mise dans une poche pâtissière et l’on forme le macaron. Un petit peu de sucre sur le dessus et le tour est joué. Les macarons peuvent être glissés dans le four. Mais attention, on surveille, pas plus de 15mn. Et après…on déguste. Et c’est délicieux, doux, onctueux, toute la saveur des amandes se retrouve dans ce petit rond croustillant au-dessus, et terriblement fondant à l’intérieur.
Mais attention c’est aussi très dangereux, car une fois la main glissée dans la boite… difficile de la retirer. Comme toujours il faut être raisonnable pour savoir profiter des bonnes choses.
Madame Nadia Fermigier est la seule à détenir le droit de fabriquer les véritables macarons de Saint-Emilion, en suivant scrupuleusement la recette des anciennes religieuses du XVIIème siècle, et si vous ne pouvez venir à Saint Emilion pour les déguster sur place (ce qui serait dommage) et les acheter, sachez que sa société : Ferlion Macarons, peut expédier.
BON A SAVOIR
La boutique et la fabrique
9 rue Guadet
F-33330 Saint-Emilion
Tél. : 0033 (0)5 57 24 72 33
E.mail : contact@macarons-saint-emilion.com
Site Internet: www.macarons-saint-emilion.fr
Vous avez besoin de plus d’informations sur les macarons, contactez: