Nevers

Some hints for your visit to France

Visite de Nevers

Nevers, si vous lisez n’importe quelle brochure sur la ville, vous y verrez obligatoirement ces quelques mots : “A Nevers, on y vient et on y revient”. Qu’est-ce qui pourrait donc nous faire revenir à Nevers ? Il est vrai que la ville est agréable. Elle se prête facilement à la balade et aux flâneries, le long de ses rues piétonnes.

Mais que renferme cette ville de si particulier me direz-vous ? Beaucoup de choses et de merveilles comme toute ville au passé historique. Que ce soit la culture avec son histoire, l’art avec sa faïence ou encore la spiritualité avec Sainte Bernadette. Autant de dénominateurs pour vous donnez envie d’y aller, sans compter que ses habitants sont d’une rare gentillesse.

La cathédrale Saint Cyr

Son architecture extérieure est déjà splendide à elle toute seule, avec ses mille et un petits chapiteaux et son unique tour que l’on voit de loin. Elle est très différente des cathédrale que l’on peut rencontrer habituellement et c’est aussi ce qui incite le visiteur à entrer. Ce qui surprend immédiatement ceux sont ces deux cœurs l’un en face de l’autre. Notre attention sera attirée par celui de droite avec sa coupole et sa fresque du “Christ de Gloire” du XIIème siècle. Nous sommes là dans la partie la plus ancienne de la cathédrale.

En descendant vers la crypte, on y découvre une magnifique “Mise au tombeau” du XVème siècle, nous sommes alors dans le cœur roman, vestige de la 4ème construction datant de 1020. Une autre crypte encore plus ancienne mais fermée le jour de notre visite, renferme un baptistère du VIème siècle.
Le second cœur comme les chapelles latérales n’offrent pas un intérêt particulier si ce n’est là encore la magnificence de ses arcades en ogive. Seule déception, les vitraux. Fortement endommagés pendant la seconde guerre mondiale, ils ont été complètement refaits malheureusement dans un style contemporain ne s’adaptant pas au lieu et conférant un aspect bien glacial.

Balade dans Nevers

Tout autour de la cathédrale, en suivant les marques bleues au sol qui indiquent ainsi un parcours historique et culturel, vous passerez devant le palais épiscopal du XVIIIème. La grille d’entrée de 1770 fermait le cœur gothique de la cathédrale avant d’être déplacée en 1868. Vous verrez également une tour défensive du XVème appelée “échauguette”. Et juste en face une demeure urbaine en pierre de taille du XIIIème. Parcourant ainsi les rues du vieux Nevers, vous découvrirez de nombreuses demeures anciennes toutes plus charmantes les unes que les autres. Elles rendent ainsi la promenade fort agréable, jusqu’à la place de la république et son palais Ducal.

Couvent Saint Gildard et Sainte Bernadette

Il ne faut pas oublier non plus, que c’est à Nevers que Bernadette Soubirous allait rejoindre la congrégation des “Sœurs de la Charité” en 1866. Aujourd’hui, son corps retrouvé intact, est exposé dans une châsse dans la chapelle Saint Gildard. Juste en face, à l’extérieur, une reconstitution de la grotte de Lourdes.
De nombreux pèlerins se pressent vers cet endroit qui n’est pourtant pas aussi fréquenté que Lourdes et où partout règne une paix indéniable. Un petit musée renferme des effets personnels de Bernadette Soubirous. Et même s’il n’est pas très grand, les pièces qu’il contient sont d’un grand intérêt pour le pèlerin, comme ces lettres manuscrites, à l’écriture fine et penchée.

Quelles activités sont proposées ?
Visite d’une faïencerie à Nevers l’atelier François BERNARD, maître faïencier à Nevers
Que voir aux alentours… le pont canal véritable curiosité. Il est toujours amusant de voir passer les bateaux aux dessus des voitures. Faire une visite à pieds sur le pont pour bien comprendre le processus.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Nevers, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Bourgogne Franche Comté

Translate »