Saint Lizier

Some hints for your visit to France

Saint Lizier, escapade dans le passé

Bienvenue à Saint-Lizier, petit village classé parmi les plus beaux de France, au fin fond des Pyrénées dans ce magnifique pays du Couserans en Ariège.
Face à la chaîne Pyrénéenne, la ville est construit sur un magnifique belvédère, entouré au Vème siècle par de puissants remparts encore visibles aujourd’hui.
Je vous invite autour du XIème siècle, où les monuments de la cité, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, vous feront faire un merveilleux voyage dans le temps.

La cathédrale

En premier lieu vous pourrez visiter la « cathédrale » construite à partir du XIème siècle. Au fond de celle-ci, dans l’abside vous trouverez un ensemble de fresques romanes. Elles représentent par exemple l’Annonciation, les Mages en marche…
Ensuite la visite vous mènera dans un lieu où règne une grande plénitude, le cloître roman jouxtant l’église. Il est surmonté d’une superbe galerie du XIVème siècle.
Vous aurez ensuite la possibilité d’accéder à la salle au trésor, entre crosses en ivoire et argent du XIIème siècle. Tout comme mitre du XIIème siècle et le très beau reliquaire de Saint-Lizier du XIème siècle.

Pour être surpris, allez voir la pharmacie de l’Hôtel-Dieu (ancien hôpital). Elle date du XVIIIème siècle, et c’est un véritable arrêt dans le temps. Les pots en faïence rangés sur les étagères, comportent tous un nom et ne semblent pas avoir bougé du magnifique meuble en merisier, depuis leur dernière utilisation. C’est pour cela que l’on s’attend à tout moment à voir rentrer dans la pharmacie une religieuse qui nous proposerait de « l’huile de chien », de « l’élixir de longue vie » ou bien encore du « vinaigre des 4 voleurs ». Vous y ferez également bien d’autres découvertes toutes aussi surprenantes.

Le palais des Evêques

On ne peut pas parler de la ville sans citer l’imposant Palais des Évêques. Vous ne pourrez malheureusement pas visiter l’intérieur, mais vous pourrez tout de même vous promener dans son grand parc.
Une fois toutes ces visites terminées, à l’intérieur des remparts gallo-romain, vous découvrirez entre autres, de vieilles maisons à colombage, en parcourant ces petites ruelles remplies d’histoire.

Saint-Lizier est aussi une étape sur une route secondaire du pèlerinage qui mène à Compostelle. Une halte Saint-Jacques au sein même de l’Hôtel-Dieu, accueille pèlerins et randonneurs qui empruntent la route du Piémont Pyrénéen.
Les monuments ne sont pas le seul attrait de la cité. Tout au long de l’année de nombreuses animations ont lieu dans le village : feu de la Saint-Jean, fête locale, journées gallo-romaines, marché bio.

haut de page

Mais qui était Saint Lizier ?

Appelé aussi Licerius ou Glycerius, il est né en Espagne. Il serait venu se placer sous la conduite de l’évêque Fauste en Gaule et devient évêque de Couserans entre 485 et 506. Le pays qui passe aux mains des Francs se trouve soumis à de fréquentes attaques des Wisigoths d’Espagne. Il sauve alors sa cité – aujourd’hui Saint-Lizier – et lui évite d’être pillée, grâce à ses prières. On pense qu’il est mort un 27 août vers 540. Et ce après 40 années d’épiscopat remplies de guerres et de nombreux miracles.

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Saint-Lizier, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix région Occitanie

Translate »