Some hints for your visit to France
Visite de Saint Malo
Visite de l’aquarium de Saint Malo
Les archives de Saint Malo possèdent dans leurs collections de nombreux clichés photographiques sur plaques de verre. Ils datent de la fin du XIXe au début XXe et jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Cliquez sur ce lien pour voir ces clichés au format .pdf
La cité corsaire
Cette fière cité corsaire, fût fondée au VIème siècle par celui qui devait lui laisser son nom, le moine gallois Maclow.
C’est au XIIème siècle que Saint Malo s’installe définitivement sur ce rocher imprenable à marée basse. Quand la cité devient île. D’où sa fierté de ne jamais avoir été conquise. Ainsi est Saint Malo, rebelle, insoumise, indomptable face à l’homme et même face à la mer qu’elle a su prendre dans ses filets.
Et pour encore mieux montrer sa magnificence, elle va donner naissance à quelques uns de nos hommes les plus illustres et célèbres. C’est ainsi que le XVIème siècle verra naître l’un de nos plus grands corsaires en la personne de Surcouf « Le Roi des 7 mers ». Ou bien encore Jacques Cartier le découvreur du Canada. Et bien évidemment le XVIIIème ne sera pas en reste avec celui qui l’aura peut-être la plus aimée, Chateaubriand.
Une ville sublimée par les hommes
Tous ces hommes feront à leur manière la richesse de cette ville. Les hommes de mer, en remplissant à chacun de leurs voyages, les cales de leurs bateaux. Ils amèneront tous les trésors conquis aux 4 coins du monde qui feront que Saint Malo deviendra rapidement la ville la plus riche du royaume de France. Ou bien encore les hommes de lettres qui à la couleur de leurs encres, lui écriront les plus belles éloges dues à une telle beauté, au corps de pierre et à la robe de mer.
C’est pourquoi aujourd’hui, la ville garde encore le charme de ce passé riche et aventureux. Flâner sur ses remparts, le nez au vent est un plaisir indéniable. C’est toute l’histoire de la côte d’émeraude que le vent vous chante à l’oreille. Et ce du haut de cette cité gardée par ses 7 colossales portes. L’âme vagabonde et romantique nous redescendons vers ses rues et ruelles. Tout le passé se réveille alors entre ces murs épais où les rayons du soleil, qui arrivent à s’y glisser, animent les façades de ces hôtels particuliers. cette balade nous amène du XV au XVIIIème siècle comme la maison de la Duchesse Anne ou encore celle de Surcouf.
Une des rues typique de la cité corsaire de Saint Malo
Se laisser conter Saint Malo devient alors comme se laisser raconter un merveilleux roman. Où l’aventure et la passion s’impriment sur chaque page au rythme de nos pas. Longeant et croisant les rues de la ville la plus belle et la plus authentique de cette côte bretonne.
Chateaubriand
Et puis comme nous l’avons dit plus haut, Saint malo est intimement liée à l’un de nos auteurs les plus romantiques. François René de Chateaubriand. Une rue porte d’ailleurs son nom et indique au N°3 l’hôtel particulier où il naquit en 1768. A marée basse, au nord de la cité, vous pourrez vous rendre sur l’îlot du Grand Bé, où repose l’écrivain.
Vue sur la ville et les remparts de Saint Malo L’ilot du grand Bé à Saint Malo
En fin de journée vous aurez largement mérité de glisser vos pieds sous une bonne table, pour vous faire servir les saveurs marines de cette magnifique côte. Rien de tel qu’un beau et bon plateau de fruits de mer. A moins que vous ne préfériez opter pour le dépaysement culinaire, tout à fait à sa place dans cette cité aux senteurs exotiques.
Et pour compléter le tout, gardez-vous un moment pour visiter le Grand Aquarium, tout prés du barrage de la Rance. Et plongez à votre tour dans les eaux profondes et poissonneuses de notre littoral.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Saint Malo, contactez: