Saint Nazaire et l’ Escale Atlantique

Some hints for your visit to France

Visite de la ville de Saint Nazaire et l’Escal’Atlantique

Petite histoire, les Chantiers de l’Atlantique, l’Escal’Atlantique,
le sous-marin Espadon, l’Ecomusée,

Informations concernant la Ville de Saint Nazaire

Lorsque l’on arrive aujourd’hui à Saint Nazaire, nul ne se doute que cette ville, si moderne, fut un petit port de pêche qui donna naissance au XIXème siècle à un port transatlantique. Et il allait conduire des milliers de passagers vers des destinations qui font encore rêver, Cuba, Panama, Mexico…

La porte de l’Atlantique

A l’embouchure de La Loire, Saint Nazaire est une porte prestigieuse, qui s’ouvre vers l’Atlantique. Vaste océan qui nous sépare du Nouveau Monde. Et c’est pour lui que les premiers chantiers navals allaient construire de splendides paquebots de croisière. Une histoire qui est racontée de manière très ludique et sympathique à l’Escal’Atlantique. Mais la seconde guerre mondiale va venir détruire ce faste passé, mais pas l’anéantir.

En effet, l’acharnement de l’armée allemande fut tel, qu’aujourd’hui il subsiste encore la trace de sa présence. Notamment sous la forme de ce blockhauss de 300m de long, qui servait de base sous-marine. Mais les bombardements alliés ne la préservèrent pas non plus. L’emplacement était stratégique. Plus de 50 bombardements, une ville détruite à 85% et un blockhauss toujours là. Et ce malgré l’acte de bravoure dont firent preuve les britanniques de l’opération « Chariot ». Ce commando de 611 volontaires, lancera son destroyer bourré d’explosifs sur la porte de  la forme-écluse, pour la rendre inutilisable. Ils ne seront que 224 à rentrer au pays.

Oui, l’acharnement fut terrible pour Saint Nazaire et sa population. Mais tel le Phénix, cet oiseau mythique, Saint Nazaire saura renaître de ses cendres. Montrer sa force et son courage dans la reconstruction. Notamment dans celle des fameux Chantiers de l’Atlantique, qui vont faire sa renommée.     

haut de page

Des musées à voir absolument

La visite de la ville, doit bien évidemment commencer par les Chantiers de l’Atlantique. Ensuite il vous faudra vous rendre à l’Escal’Atlantique, car après une visite aux chantiers, les bateaux n’auront plus de secrets pour vous. Puis il faudra aller voir le sous-marin Espadon, et n’oubliez pas de vous rendre à l’Ecomusée pour conclure ces belles visites.

L’office de tourisme de Saint Nazaire propose une belle découverte du patrimoine de la ville. Nous ne saurons que trop vous conseiller les différentes visites qu’il propose. Elles sont très bien étudiées pour que le visiteur puisse apprendre, connaître et apprécier. L’office est situé au cœur de l’ancienne base sous marine. La ville a su utiliser cette masse de béton pour en faire un espace culturel. Ne pas oublier une petite visite sur la terrasse, non seulement vous y aurez une vue d’ensemble, mais vous pourrez également découvrir à travers une série de photos, l’histoire de la ville.

Les Chantiers de L’Atlantique

Cela fait plus de 150 ans que les chantiers donnent naissance à de magnifiques navires. Des paquebots de légende ont vu le jour ici. Le dernier né, le Queen Mary 2 bien sûr, mais n’oublions pas le France, le Normandie ou le Liberté pour ne citer qu’eux. Des navires de guerre sont également sortis des chantiers, le Mistral ou encore le Tonnerre. Des ferrys, des Méthaniers. C’est la perfection et le savoir-faire qui ont élu domicile ici. Une partie de la visite se fait tout d’abord en autocar, puis casque sur la tête et écouteurs sur les oreilles, vous pourrez découvrir la vie du chantier.

Une passionnante visite

De la simple feuille de tôle, à un prestigieux navire, c’est toute une technologie qui se fait jour. On aimerait appeler cela de la magie. On est immédiatement transporté par l’histoire des chantiers, on suit avec un très grand intérêt toutes les étapes de construction. C’est comme si nous étions devant un grand jeu de légos géants. La plaque d’acier qui passe à l’usinage pour la découpe est plongée dans 30cm d’eau et découpée à façon avec une torche plasma à 20 000°. Puis elle passe à l’atelier de formatage où elle va être chauffée de manière à lui donner la forme souhaitée.

Petit à petit, chaque pièce du puzzle se met en place, c’est ce que l’on appelle l’assemblage des blocs. Ils vont être acheminés vers l’aire de pré-montage afin d’être soudés les uns aux autres. Le navire prendra ensuite son aspect final dans « la grande forme ». On peut à ce moment là, mettre en place l’aménagement intérieur, puis les essais en mer pourront commencer. Cela ressemble à un travail de Titan et pourtant, les délais de réalisation ne sont pas aussi long qu’on pourrait le penser. Deux ans seulement pour le Queen Mary 2 et quand on voit le résultat ! Si, si, finalement il y a bien une touche de magie aux Chantiers de l’Atlantique.

haut de page

L’Escal’Atlantique

Vous avez assisté aux différentes étapes de la construction d’un navire, alors rendez-vous à l’Escal’Atlantique pour 1h30 de rêve. Ingénieusement installée dans l’ancienne base sous-marine, sur 3 niveaux et 3500m². Vous allez embarquer à bord d’un paquebot de croisière. Que dis-je ! non, vous aurez beaucoup plus de chance que cela… Vous embarquerez sur plusieurs paquebots !! Vous serez à la fois passagers du Normandie (1935) et en première classe en plus ! Puis visiteurs sur le Liberté (1950). Vous déambulerez le long d’un couloir de 36m qui représentera les différents styles que l’on pouvait trouver sur le France de 1912, l’Ile de France de 1927 ou bien encore sur le France de 1962. Evidemment vous aurez aussi le droit à la 3ème classe… celle que l’on réservait aux émigrants, ici c’est la Champagne de 1906 qui est représentée.

Une visite ludique et amusante

Mais quelque soit les ambiances que l’on traverse, on s’amuse à être le passager de tous ces paquebots de légende. Il faut dire aussi, que tout y est réalisé d’une manière très originale. Vous quitterez le quai chargé de monde vous souhaitant bon voyage, et vous écouterez discrètement les conversations qui fusent de-ci de-là des cabines. Vous irez à la rencontre des stars qui ont séjournées sur ces bateaux de croisière, vous entrerez tout doucement dans la cabine de Jules Verne inspirée d’un « Steamer » de 1867. Il ne vous sera pas interdit non plus de passer par le petit salon à musique, ou bien encore d’aller voir le barbier pour une petit coupe avant de descendre dans la salle à manger avec des assiettes magiques, si, si…

Pensez également à vous rendre sur le pont promenade, respirer l’air du grand large. Et puis vous pourrez toujours passer à la timonerie voir si vous trouvez le commandant ! Ne manquer pas le petit film que l’on vous propose à la fin de la visite, une petit surprise vous y attend… mais chut…. Ah, au fait, j’allais oublier, dans la précipitation du débarquement nous avons oublié notre buick dans la cale !!!     

haut de page

Voyage en Méditerranée

Escal’Atlantic met le cap sur le bassin méditerranéen pour un voyage inédit vers les rives du Maroc, de l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Grèce, la Turquie. Le paquebot sera entièrement re-thématisé, sur l’ensemble du circuit de visite. Films d’archives inédits, photos, documents et affiches Mais aussi objets de collection, senteurs et saveurs, qui racontent les escales autour de la Méditerranée, en Adriatique et aux portes de la mer Noire. Entre une escale à Venise et une excursion à Alexandrie, de l’art égyptien à la peinture orientaliste, l’univers méditerranéen sera très présent et surgira au détour des coursives.

Dans les films d’archives, datant pour la plupart des années 1920/30, des touristes intrépides se rendent à dos de chameau vers les pyramides. En Afrique du Nord on expérimente une nouvelle forme de tourisme avec hôtels de luxe et circuits en voitures Renault à six roues ; tandis qu’à Gênes des émigrants italiens embarquent pour le Nouveau Monde.

haut de page

Le Sous-marin Espadon

Alors là ! c’est autre chose ! on préférait les paquebots tout de même. Ici pas de fioritures, le stricte nécessaire ! Mais visite très intéressante tout de même. L’Espadon est un ancien navire de guerre français, long de 78m, large de 7m et haut de 12m. Il naviguera de 1960 à 1985 et ne sera jamais engagé dans un conflit. Car il aura eu la chance de naviguer en temps de paix. Il est à noter aussi que c’est le premier bateau a avoir atteint le pôle nord. Il est aujourd’hui, le seul sous-marin français à quai, ouvert aux visiteurs. Sa visite débute par la chambre des mécaniciens puis par le sas des plongeurs de combat.

Nous passerons devant les moteurs et continuerons vers « le central opération » et son PC radio. Nous poursuivrons vers le « poste central » où l’on réalise presque toutes les manœuvres. Enfin nous nous présenterons devant la chambre du commandant et le carré des officiers, puis poursuivrons jusqu’à la salle des torpilles. La visite se suit à l’aide d’un audio-guide très pratique pour vous raconter la vie des hommes à bord. Et même si j’ai beaucoup aimé, je crois que je suis plus faite pour la vie sur un paquebot ! que voulez-vous… j’adore l’espace…

haut de page

Ecomusée

Non loin de la base sous-marine, se trouve l’écomusée. La vie de Saint Nazaire y est joliment racontée à l’aide de maquettes et de documents. C’est toute l’histoire de cette ville que l’on appelle aussi « la ville paquebot » qui défile sous le regard curieux du visiteur. A la fois simple port, puis port transatlantique et port de guerre, Saint Nazaire sera une ville que l’homme aura bâti deux fois en un siècle seulement. Mais aujourd’hui, Saint Nazaire reste une ville qui aura su dompter les océans et les airs. Car si les chantiers sont une fierté très présente, il ne faut pas oublier qu’Airbus y est aussi installé.

La situation de Saint Nazaire veut aussi que l’on puisse profiter de ses plages : 20 au total, de quoi faire !! Du sable sur des kilomètres, de jolies villas le long de la côte et l’océan à nos pieds. Ah ! cette balade à Saint Nazaire… Un plaisir. Et puis nous étions aussi sur les traces de Tintin et « Les 7 boules de cristal »… Alors, à vous de goûter à l’aventure maintenant.

haut de page

BON A SAVOIR:

Escal’Atlantic :

Attention : dernière entrée une heure et demie avant la fermeture

Haute saison (Avril à septembre)

– Du 5 avril au 13 juillet et du 25 août au 28 septembre : 7 j/7, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
– Du 14 juillet au 24 août : 7 j/7, de 10 h à 19 h

Basse saison (février, mars, début avril, fin septembre, octobre, novembre, décembre)

– Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h ; le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; fermé lundi et mardi.

En période de vacances scolaires (hors juillet/août)
– 7 j/7, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la Ville de Saint Nazaire, contactez:

info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour au choix des régions

Translate »