Trouville

Some hints for your visit to France

Visite de la ville de Trouville

Informations concernant la ville de Trouville-sur-mer

Trouville est un petit port de pêche de la côte fleurie, qui doit sa réputation aux nombreux artistes qui aimaient y séjourner au XIXème siècle. Du peintre Charles Mozin, aux écrivains comme Flaubert ou Dumas, puis en dernier le publicitaire Savignac, ils ont tous su aimer cette côte. Jusqu’à la rendre populaire et en faire la “Reine des Mers”.

Des eaux aux vertus thérapeutiques

En 1835, les médecins trouvent aux eaux de la Manche des vertus thérapeutiques, on y soigne tout !! Et on assistera alors à un engouement pour cette côte et ses plages. Ce qui va pousser en 1840 à la création d’un bord de mer. En 1860 le Duc de Morny fait de Trouville une station balnéaire qui va très vite devenir incontournable. Entre 1865 et 1880, de somptueuses villas vont border la plage et rendre l’endroit extrêmement romantique, avec ces maisons à pans de bois.

L’ architecture y est très diverses, néo-classique, néo-normande, de telle sorte que se promener le long de ces villas est un plaisir. En 1868, les planches sont posées et de nombreux parisiens, principale clientèle du lieu, ne cessent alors de les fouler. Il n’y a pas de gare à Trouville, la plus proche étant celle de Deauville. Mais c’est avec l’avènement des congés payés que des trains entiers déversent ces touristes en quête de la mer et de ses bains.
En 1845 un casino élira domicile sur cette plage, donnant à l’effervescence du lieu son air de fête.

Trouville, port de pêche

La ville n’en a pas pour autant oublié son port de pêche et son marché aux poissons. Ce dernier est construit en 1840, et attire toujours autant de monde. Les bateaux vendent les poissons dès leur arrivée au port, et c’est un gage de fraicheur. Souvent les Trouvillais viennent et attendent le retour de la marée pour acheter leur poisson.

Mais c’est sur les hauteurs de la petite ville balnéaire, que l’on a une magnifique vue de Trouville, de la Manche et de toute cette région qui porte bien son nom de “Côte fleurie”. Et si l’on veut découvrir son côté sauvage, il faudra alors suivre cette route côtière,  jusqu’à Honfleur, et ainsi émerveiller par tant de grâce naturelle.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Trouville, contactez:

info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour choix villes Normandie

Translate »