Ussel

Some hints for your visit to France

Visite de Ussel

Un peu d’histoire, les jours de marché à Ussel,

dates des foires à Ussel, les spécialités de la région

Informations concernant la Ville de Ussel

Ville centre de la Haute-Corrèze, chef lieu d’arrondissement, sous-préfecture de la Corrèze, Ussel rayonne sur son territoire. Aux confins du Limousin, la cité forme un centre économique pour les marges de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse, du Puy-de-Dôme et du Cantal.

À quasi-égale distance de Limoges, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Aurillac, Ussel occupe une position stratégique sur la route de Lyon à Bordeaux. À moins de 5 heures de Paris, la ville est reliée aux réseaux de transport par l’autoroute A 89, dont deux sorties desservent la ville, la gare, ou encore les aéroports de Brive-la-Gaillarde, Limoges et Clermont-Ferrand.

Située sur les derniers contreforts du Massif Central, la ville d’Ussel s’étend sur une croupe dominant les vallées de la Diège et de la Sarsonne.

Une nature très présente

À une altitude moyenne d’environ 620 mètres, la ville jouit d’une situation de moyenne montagne propice aux activités de nature. Le milieu agréable donne un climat sain et tonique par la pureté de l’air, la limpidité des eaux et la verdure omniprésente.

Ussel est au centre d’un territoire fait de villages disséminés, mais aussi de riches paysages issus d’une nature préservée. Au cœur d’une zone agricole d’élevage et de sylviculture, Ussel s’enorgueillit d’être à la croisée de deux Parcs naturels régionaux. Au nord, celui du Plateau de Millevaches en Limousin (« les mille sources »), et au sud, vers le Cantal, celui des Volcans d’Auvergne. Dans ce pays de montagnes et de sources, Ussel se distingue par ses nombreux équipements qui ravissent habitants et gens de passage dans la cité des Ducs de Ventadour : plan d’eau, camping, équipements sportifs et culturels…   

haut de page

Une ville d’histoire

Ancienne cité fortifiée, la ville a su garder un centre bourg authentique. Le centre ancien aux nombreuses maisons de granit forme un ensemble urbain typique. La déambulation est aisée, dans le centre aujourd’hui en zone piétonne. Le badaud pourra découvrir les nombreuses tourelles d’escalier mais aussi les échauguettes. Ou encore s’arrêter devant les éléments inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’église St Martin possède un chœur et un chevet roman du XIIe siècle, on pourra aussi y admirer un mobilier moderne (statues et boiseries) ainsi que des orgues Cavaillé-Coll. En ville, derrière l’hôtel de police, on pourra s’arrêter devant la porte monumentale. Ou admirer au détour des rues les belles demeures des nobles et notables d’antan, à l’instar de la maison des prêtres communalistes (rue de l’église) avec son escalier remarquable. Place de la République, le promeneur pourra s’arrêter pour observer l’ancien hôtel des Ventadours. Il était utilisé surtout pour rendre la justice du seigneur sous l’Ancien Régime. Puis admirer la tour Soubise, dernier vestige du château qui siégeait là jusqu’au XVe siècle.

À proximité de la ville demeure les vestiges d’un camp romain, l’oppidum dit du Camp César, au lieu dit de Charla. Témoignage de l’antique présence sur le site. Il est renforcé par l’Aigle romain, statue monumentale, visible sur la place Voltaire.    

haut de page

Un petit peu d’histoire

Peuplée dès la protohistoire par les Lémovices et incorporé à la province romaine d’Aquitaine, le Limousin se christianise à partir du IIIe siècle.
Durant l’âge d’or, au XIIe siècle, la cité s’agrandit. Au sein de la noblesse locale, vers les XIIe-XIIIe siècles, se développe la fin’amor, ou amour courtois. Parmi les premiers troubadours, Bernart de Ventadour puis les Quatre d’Ussel. Ces derniers, des seigneurs locaux de la famille d’Ussel, sont Gui d’Ussel ainsi que ses frères Ebles, Peyre et leur cousin Elias. Ils donnèrent des poésies et chansons dont certaines sont arrivées jusqu’à nous.

Le duché de Ventadour

Au XVIe siècle, Ussel devient le centre administratif du duché de Ventadour. La justice seigneuriale est déplacée d’Égletons à Ussel, ce qui permit le développement de la cité. Du XVIIe au XVIIIe siècle, la ville prospère modérément. Sa situation dans la montagne et l’absence de grandes voies de communication nuisent à son développement. Néanmoins, quelques activités sont très bien représentées. Ussel est alors une ville de boucherie et de ses dérivés, parmi lesquels la tannerie, ce qui donnera plus tard le surnom de Pelauds aux habitants de la ville.

Après la Révolution, la ville devient chef lieu d’arrondissement, et prend réellement son essor après l’arrivée du chemin de fer, dans le dernier quart du XIXe siècle. L’arrivée du rail coïncide avec l’augmentation de la taille de la ville. En effet, un dépôt local est installé ainsi qu’un atelier pour l’entretien des wagons. Au XXe siècle, la ville continue son développement.   

haut de page

Ussel et la seconde guerre mondiale

Au sein d’un des maquis les plus actifs de France, la résistance à Ussel s’illustre notamment par le dynamitage de l’usine Montupet en 1942. Puis de la libération de la ville le 17 août 1944. À l’issue de la deuxième guerre mondiale, et surtout à partir des années 1970, la ville va connaître sa plus remarquable phase de progression en termes de population et d’emplois. De 3.000 habitants vers 1800, la population de la commune passe de 4.700 en 1901 à 7.000 au sortir de la guerre puis 10.700 en 1975, pour en compter presque 12.000 en 1990. Aujourd’hui, la ville compte environ 11.000 habitants.

L’agriculture

Située dans une zone de moyenne montagne, l’agriculture occupe une place importante dans l’économie locale. Les grandes cultures sont très peu représentées, les agriculteurs préférant se tourner vers l’élevage bovin et la production fourragère (près de 8300 ha sont des parcelles toujours en herbe). La race limousine bénéficie d’une grande réputation pour la qualité de sa viande. Par ailleurs, la zone connait quelques élevages de cochons. Ussel fut d’ailleurs en pointe dans le domaine des salaisons et charcuteries.   

haut de page

Les marchés

Tous les samedis matin en centre ville, et tous les dimanches matin, place Célestin Lafon, les commerçants non sédentaires vous invitent à venir acheter des produits issus de l’agriculture locale, des produits d’habillement ou pour les jardins.
En ville, le marché est renforcé par la présence de la halle aux produits frais, où tous les produits utiles à la consommation alimentaire sont représentés.   
Un guide des marchés a été réalisé, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de la mairie ou de l’Office de tourisme.

Les foires

Les foires ont lieu tous les 1er et 3e mercredis du mois, dans une partie du centre ancien et sur la place Alsace-Lorraine (La Poste). Axées essentiellement sur les produits d’habillement, le textile, elles proposent tout de même quelques produits alimentaires.
Chaque année, une foire de l’élevage est organisée sur le champ de foire (fin septembre-début octobre).

Les marchés des producteurs de pays

Initiés par la Chambre d’agriculture en partenariat la Commune, animés par l’association « marchés festifs en Ussel », les marchés de producteurs de pays permettent pendant la période estivale de créer un lieu de convivialité. Outre les achats de produits frais, vous pourrez passer la soirée autour d’un repas et/ou d’une animation.

Viandes et volailles
– Agneau du Limousin
– Bœuf du Limousin
– Tête de veau
– Tourte limousine
– Potée limousine – Sanguette (avec du sang de volailles)

Poisson
– Truite fario

Pâtes
– Tourtous (galette de sarrasin)

Légumes
– Soupe d’ortie
– Pâté de pommes de terre

Champignons
– Omelette aux cèpes
– Cèpes farcis

Fruits
– Châtaigne blanchie

Pâtisseries
– Flognarde (sorte de clafoutis)
– Boulaigou (crêpe épaisse)
– Gâteau à la châtaigne

Nos remerciements à l’office de tourisme de Ussel, pour ses informations et les photos qui agrémentent ce texte.

haut de page

BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Ussel, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour choix régions

Translate »