Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Adare

Some hints for your visit to l’Irlande

Visite du village de Adare

Hôtels, Beds and Breakfast, restaurants pubs

Adresse de l’Office du tourisme de Adare,

Adresse du Manor Hotel de Adare & Golf Resort,

Coordonnées de la Fauconnerie

L’Œnogastronomie en Irlande

A un quart d’heure de route de Limerick, se trouve le petit village de Adare. Il s’agit d’un village qui, en sa rue centrale, a encore gardé quelques chaumières d’époque, qui en font tout son charme. Le centre du village est donc une des principales attractions et l’on y trouve une foule considérable de touristes venus photographier ces adorables petits cottages aux toits de chaume.

Dans la même rue se trouve une église, seul vestige d’un monastère du XIIIème siècle. Aujourd’hui nommée Abbaye de la Sainte Trinité. Ce monastère fut le seul de l’ordre des moines trinitaires à être construit en Irlande. Cet ordre fondé en 1194 par les français saint Félix de Valois et saint Jean de Matha, avait pour but principal de recueillir des fonds pour payer les rançons pour des captifs chrétiens emprisonnés par les Maures, à l’époque des croisades. Le monastère fut fortement endommagé sous le règne du roi Henri VIII et ce ne sera qu’au XIX siècle que des travaux seront entrepris pour laisser place à l’église que l’on peut voir aujourd’hui et qui mérite une visite.

Centre du patrimoine

Tout à côté de l’église se trouve le centre historique du patrimoine de Adare. Vous pourrez vous y faire remettre un plan afin de voir ce qu’il y a visiter dans le village. A l’intérieur du centre vous trouverez des boutiques d’artisanat, une librairie, un restaurant. Vous pourrez même y voir une exposition historique interactive retraçant l’histoire du village. A l’arrière du bâtiment se trouve un grand parking gratuit pour les visiteurs.

Le château de Adare

Lorsque vous aurez terminé votre visite du centre du village, poursuivez avec la visite du parc du château de Adare. En arrivant en voiture vous aurez surement remarqué ses hautes et élégantes grilles. L’idéal est de laisser la voiture au parking et de faire le chemin à pied, si le temps le permet. Vous aurez ainsi l’occasion de passer devant le prieuré des Augustins situé sur les rives de la rivière Maigue. Fondé par les comtes de Kildare au début du XIVème siècle, il a lui aussi été très endommagé sous Henri VIII. Également restauré au XIXème siècle, seul subsistera de ces rénovations l’église, faisant d’elle aujourd’hui un bel exemple de ce que devait être une église médiévale en Irlande.

Un parc et un golf

Il vous suffira ensuite de traverser la route pour pénétrer dans le parc du château. La visite du parc est libre, cependant des visites guidées sont organisées et peuvent être réservées auprès du centre historique pendant la haute saison touristique.

haut de page

L’immense parc boisé du Adare Manor vous permettra de découvrir le golf 18 trous, fondé en 1900, et qui est l’un des plus beaux parcours de Limerick. Il a en effet trouvé là un cadre magnifique, situé au milieu des ruines d’une abbaye franciscaine du XIVème siècle et sur le parc du château de Adare.

Le château de Adare, appelé aussi Adare Manor, situé sur un parc de 340ha, est quant à lui une merveille. Si vous décidez de le découvrir à pied vous mériterez le spectacle qui se présentera alors à vos yeux. Il vous faudra certes marcher un peu, mais la récompense sera au bout du chemin.

Un hôtel-château 5 étoiles

Il s’agit d’un des principaux hôtels-châteaux 5 étoiles d’Irlande et la vue qui s’offrira à vous lors de sa découverte est fantastique. Son architecture néo-gothique, à la pierre grise finement ciselée, font penser à un château tout droit sorti d’un conte de fée. Plus on avance et plus la bâtisse impressionne. Et lorsque l’on pousse la lourde porte en bois, des épais tapis, des boiseries et toujours cette pierre grise habillent l’intérieur élégant du Adare Manor.

Même si le personnel s’affaire auprès de ces hôtes, la discrétion est de rigueur et le silence règne. Seul le crépitement d’un feu de cheminée parvient jusqu’à nos oreilles.

Le véritable Afternoon Tea

Et c’est dans cette douce et agréable atmosphère que nous nous dirigeons vers le salon pour nous faire servir un thé, le véritable Afternoon Tea. Servi tous les jours de 14h00 à 17h00 sa réservation à l’avance est fortement conseillée. De raffinés petits sandwiches, de délicats et légers petits gâteaux et les fameux scones vous sont alors servis avec le thé. Et c’est donc dans un cadre splendide avec vue sur le jardin que nous allons savourer cet exquis et délicieux moment… 

haut de page

De nombreuses activités

Mais Adare Manor propose aussi de nombreuses activités, toutes bien évidemment devant être réservées. Au delà du golf, la pêche à la mouche s’y pratique, le tir à l’arc ou bien encore la fauconnerie.

Nous vous parlerons de cette dernière activité que nous avons eue le plaisir d’essayer. Un fauconnier et 7 de ses oiseaux de proie vont nous faire vivre un moment inoubliable. Munis d’un épais gant de cuir nous nous retrouvons dans le parc du château à jouer les apprentis fauconniers.

Initiation à la fauconnerie

Chaque rapace nous sera présenté et viendra se poser sur notre gant, chacun aura sa particularité, son histoire et son poids ! Et c’est forts des conseils de notre fauconnier que nous allons suivre avec enthousiasme cette initiation à la fauconnerie. Ces magnifiques oiseaux laisseront facilement caresser leurs doux plumages et se montreront assez dociles. Mais la partie la plus amusante sera lorsque notre fauconnier prendra avec lui l’un des rapaces et nous emmènera à travers le bois.

Il lâche alors son oiseau et nous glisse un petit appât. L’oiseau l’œil vif s’élance soudain et vient se poser sur notre main pour dévorer le petit morceau de viande qu’elle détient. Nous jouons ainsi avec l’oiseau trop rapide pour nous, qui nous oblige à un jeu de cache cache afin qu’il ne voit pas le moment où l’on dépose l’appât sur notre gant. Le spectacle est fantastique et l’expérience laisse encore aujourd’hui un agréable souvenir.

haut de page

Qui aurait dit que le petit village de Adare allait nous offrir tant de merveilleux moments. Grâce à son patrimoine, à ses attractions et à son château. Adare détiendrait presque à lui seul un record d’activités au mètre carré ! Charmant et dynamique le village est une visite à ne pas manquer.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du centre du patrimoine :

Adare Village
Comté de Limerick
Irlande


Tél : 00353 61 605 200

haut de page

The Manor Hotel & Resort Adare

Adare Manor
Comté de Limerick
Irlande
Tél : 00353 61 65 200

E.mail : info@adaremanor.com
Site Internet : www.adaremanor.com

haut de page

Fauconnerie Manor Hotel & Resort Adare un Grand Duc

Fauconnerie de Adare Manor
Comté de Limerick
Irlande

Tél : 00353 087 236 6866

Translate »