Some hints for your visit to France
Visite de la ville de Briançon
Informations concernant la Ville de Briançon
Visite de Briançon. Deux villes occupent Briançon : l’ancienne et la nouvelle. Ou si l’on préfère la ville haute et la ville basse, chacune ayant son histoire. Commençons donc par la plus ancienne qui nous conduit au début du XIII siècle et à l’ouverture du commerce. En effet sa situation géographique est une aubaine pour la région, et le commerce pourrait y être florissant. Le Dauphin de France le sait, et favorise son extension en accordant des franchises et une certaine liberté à ses sujets. Il facilite ainsi les activités commerciales.
Une dimension internationale
La réussite est immédiate et prend une dimension internationale avec l’arrivée des Papes à Avignon au XIVème siècle. La vallée de la Durance devient alors un point stratégique pour la circulation des marchandises. Ce n’est plus seulement la France qui y envoie ses marchands, mais des pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Flandres.
La forteresse Vauban
C’est au XVIIIème siècle que la construction des remparts commence sous la direction de Vauban. En effet, la situation de Briançon au pied du col de Montgenèvre, à la frontière italienne, est un point stratégique rendant le lieu fort et unique. Il devient d’ailleurs un lieu d’étape pour les Rois de France lors des guerres d’Italie. Cette construction doit donc rendre le lieu sûr et devenir une barrière de pierres infranchissable. 6000 hommes pouvaient occuper cette forteresse en cas de conflit. Mais au XIXèeme siècle cette place prend un tout autre tournant avec la constitution du “Régiment de la neige” et le 159eme Régiment d’Infanterie Alpine y prend ses quartiers jusqu’en 1994.
Dans le même temps c’est la ville basse qui va connaître un véritable essor économique avec la construction d’une usine transformant les déchets de soie. Cette révolution industrielle va voir naître un nouveau quartier, celui de Sainte Catherine. Mais la première guerre mondiale et l’arrivée de la soie synthétique sonneront le glas pour l’usine qui fermera en 1933. Heureusement, dans la deuxième moitié du XIXème siècle le tourisme voit le jour à Briançon. On y développe des activités sportives en hiver comme en été, faisant vite de la région un endroit attractif. De plus, le climat sec et ensoleillé font de Briançon une station climatique reconnue dès juillet 1914. Mais c’est à partir des années 30 que l’on va assister à une véritable politique de santé avec la construction de sanatoriums, puisque l’endroit est bon pour les maladies respiratoires.
La région est très connue pour ses cadrans solaires Briançon, rue de la Mercerie Briançon la fontaine Persens
Briançon aujourd’hui
Aujourd’hui Briançon est une ville très agréable. En été ou en hiver, la ville vous offrira différents visages, pour que vous puissiez l’admirer sous le doux soleil du sud ou sous la neige avec sa station de ski au cœur de la ville. Il faudra aussi venir pour profiter de l’automne et du printemps, deux belles saisons qui permettent de faire de belles randonnées dans les environs proches, alors que la nature modifie son aspect en commençant à s’éveiller ou à s’endormir lentement. Vous pourrez également faire d’autres activités de plein air comme le rafting, le canyoning, l’escalade, le vélo, la pêche ou encore le saut à l’élastique, pour ne citer qu’eux. Et puis ne pas oublier, son côté gourmand, car vous y mangerez bien, aussi ! haut de page
De quoi faire de Briançon votre prochaine étape…. voire vos prochaines plusieurs étapes ! Car Briançon saura vous prendre au cœur et vous ne pourrait plus vous en passer…
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Briançon, contactez: info@itinerairesbis.com