Colmar

Some hints for your visit to France

Visite de Colmar la « Petite Venise »

Visiter Colmar, musée d’Unterlinden, musée Bartholdi, musée du jouet,

musée d’Histoire Naturelle, Noël à Colmar,

Se promener dans Colmar de jour, c’est aller à la rencontre d’une ville dynamique, où l’effervescence se rencontre dans chaque quartier. C’est déambuler dans ses adorables rues et admirer ses maisons si typiques et quelques fois si particulières comme la maison des têtes du XVIIème avec son oriel vitré, la maison Pfister de 1537 avec ses fresques, ses médaillons et son rez de chaussée à arcades, l’ancienne douane qui a été bâtie en 1489 avec sa tourelle d’escalier à pans coupés. L’ancien corps de garde lui, date de 1875, il a une ravissante loggia Renaissance et tout à côté on peut voir la plus ancienne maison de Colmar de 1350. La maison au fer rouge typique à pans de bois, et la maison des Arcades de 1609 avec ses tourelles octogonales.

Quelques églises à voir aussi

Avec bien évidemment l’église des Dominicains des XIV et XVème siècles avec de superbes vitraux de la même époque, ses magnifiques piliers et surtout son célèbre tableau  » La vierge au buisson de roses », datant de 1473 et que l’on doit au peintre Martin Schongauer. Un tableau magnifique, d’une étonnante grâce, un vrai petit chef-d’œuvre. L’église St Matthieu, temple protestant aujourd’hui, qui date du XVème et la collégiale St Martin avec son joli toit vernissé. Elle date des XIII et XIVème siècles, avec un Christ Juge sur le tympan de la porte centrale et sa porte St Nicolas avec de nombreuses et remarquables sculptures. A l’intérieur, plusieurs chapelles rayonnantes, des vitraux du XIVème et une splendide nef gothique.

Il vous faut également flâner dans l’ancien quartier des tanneurs, celui que l’on appelle aujourd’hui la Petite Venise. Et se promener nonchalamment le long de ses canaux fleuris. Regarder passer les barques à fond plat qui glissent gracieusement sur la Lauch est admirable. Les hautes maisons à pans de bois qui s’y situent, font de la Petite Venise un endroit des plus pittoresque et des plus charmant. Une balade dans ce quartier reste un agréable moment.

Et il y a Colmar de nuit et sa magie…

La nuit, la ville s’habille de lumière et nous plonge dans un monde presque féerique. Ces mêmes bâtiments que nous venons de citer, prennent une autre dimension. Ils nous envelopperaient presque de mystère. Dans un silence quasi religieux nous suivons de nouveau le dédale des rues pavées de Colmar, qui nous dévoile un autre visage enchanteur. Nous nous faisons l’effet de grands enfants visitant une belle et grande maison de poupée. La nuit Colmar pétille de mille feux et la ville nous prend au cœur. C ‘est pourquoi, nous décidons de visiter ses musées. Y trouvera-t-on d’autres chef-d’œuvres ? Serons-nous là aussi surpris. Colmar garde-t-elle entre les murs de ses musées, de quoi nous étonner encore ? Oh, que oui !

Quelques musées
MUSEE D’UNTERLINDEN
Triptyque en bois école Alsacienne

Le plus grand musée de Colmar, le plus beau, le plus riche, les qualificatifs ne manqueraient pas pour ce musée qui occupe un ancien couvent du XIIIème siècle, depuis 1849. Ses collections s’étendent du sous-sol, à l’étage. C’est toute l’histoire d’une région, toutes les coutumes qui s’inscrivent là, à travers des pièces uniques et des tableaux de maîtres .

Si la découverte du musée Unterlinden vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Haut de page

LE MUSÉE BARTHOLDI

C’est au rez de chaussée, que l’on pourra faire plus ample connaissance avec les œuvres de Bartholdi. Dessins, maquettes, statues, les vitrines dévoilent ici le talent de cet artiste. Un homme passionné et certainement pour ceux qui l’ont connu, passionnant. Dans la cour un groupe de bronze  »les grands soutiens du monde » symbolise à lui seul ce qui était cher à Bartholdi : travail, justice et patriotisme.



Si la découverte du musée Bartholdi vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Haut de page

LE MUSÉE DU JOUET
Maquette de train musée du jouet de Colmar

Ah ! nous voilà maintenant arrivés au musée du jouet, petits et grands vont se retrouver dans un monde animé où le jouet est Roi. Ici, de grandes vitrines prêtes à vous émerveiller et à vous émouvoir. Un réseau de trains qui s’étend sur plus de 1000m², entièrement animé, c’est simple, un étage entier lui est consacré, mais il y a aussi des voitures, des bateaux, des avions, Oh, je sens bien que vous mourrez d’envie d’y aller maintenant !

Si la découverte du musée du jouet vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Haut de page

LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE

Le musée d’histoire naturelle fondé par des scientifiques alsaciens en 1859, et quelques notables dont Bartholdi. Il regroupe plusieurs collections dont une très réussie sur la faune. Une pièce entière vous présente de nombreux animaux. De même que le musée traite aussi de la géologie avec un milliard d’année sous vitrine ! De même que l’égyptologie qui est présente avec 3 momies des IX, VII et du IIIème siècle avant J.C., encore dans leurs sarcophages.



Si la découverte du musée d’Histoire Naturelle vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Haut de page

NOËL A COLMAR
Le marché de Noël de Colmar

Pensez-y ! la féerie est à son comble. 5 marchés que l’on a installé sur les différentes places de la ville. Une ambiance exceptionnelle. Un parfum de fête, ça fleure bon le pain d’épices, les petits Manalas tentent à la gourmandise, des idées cadeaux par milliers, des animations, des concerts, une patinoire de 800m² et la bonne humeur partout !

Haut de page

Retour choix villes Grand-Est

Translate »