La Vallée de Kaysersberg

Some hints for your visit to France

Visite de la Vallée de Kaysersberg

Nous vous emmenons avec ce texte au cœur d’une visite de la Vallée de Kaysersberg avec : Kientzheim, Sigolsheim, Ammerschwihr, Katzental, Labaroche, Orbaye,

Freland, Le Bonhomme, Station du Lac Blanc

L’origine de la Vallée de Kaysersberg remonte à la nuit des temps. Habitée dès la préhistoire, cité gallo-romaine, c’est surtout le Moyen Age qui va lui façonner cette image si gracieuse. De multiples villages vont s’implanter dans ce décor verdoyant qui s’habille d’un lourd et doux manteau blanc en hiver, revêt ses plus belles couleurs au printemps, brille de mille feux en été et devient sauvage et fauve en automne. La Vallée de Kaysersberg est un petit paradis sur terre.

Ses petits ruisseaux, son vignoble, ses crêtes, ses villages devenus de petites villes bien élégantes, tout dans cette vallée raconte une histoire. Certains endroits sont bercés par des légendes et si vous vous laissez emporter par l’atmosphère de la vallée quelque peu mystérieuse quelque fois, vous aurez l’impression de plonger dans un conte, entre rêve et réalité. L’évasion et le dépaysement sont ici assurés, mais qu’elles sont ces villes alsaciennes qui forment cette vallée ?

Kaysersberg

Connue dès 1227, la petite ville de Kaysersberg saura s’étendre et s’épanouir autour de son château, dont il ne reste que des ruines aujourd’hui mais qui offre néanmoins un beau panorama sur la vallée. Elle garde encore de beaux bâtiments allant du XV au XIXème siècle dont certaines maisons patriciennes de 1521. Au centre du vignoble, dans un cadre préservé, avec 80% de forêt environnante Kaysersberg est une ville dynamique dont la devise est : « vivre jeune dans des murs historiques ». La ville a de plus donné naissance au Docteur Albert Schweitzer, premier médecin sans frontière et prix Nobel de la Paix. Sa maison est aujourd’hui un musée. lI est aussi très intéressant de visiter l’église Sainte Croix du XIIIème qui possède un beau retable de 1518 et de belles statues polychromées des XIV et XVIIIème siècles.      

Haut de page

Les villages de la vallée

Kientzheim : on parle déjà de Kientzheim en 785, mais c’est en 1374 qu’elle devient ville. Cité médiévale, entourée de remparts, ayant peu souffert des ravages des différentes guerres, elle garde encore tout son charme d’antan. Commune viticole, c’est dans l’ancien château que vous découvrirez le musée du vignoble et des vins d’Alsace, car ici on est fier de ses deux grands crus le Schlossberg et le Altenberg. 

Haut de page

Sigolsheim : ici la ville donne naissance à des crus prestigieux et c’est peut-être pour cela que l’on y trouve un sentier viticole, belle façon de découvrir le vignoble alsacien et d’aller à la rencontre des viticulteurs, puisque Sigolsheim se trouve sur la route des vins. Ne Pas oublier de visiter la belle petite église romane.

Haut de page

Ammerschwihr : ancien domaine carolingien obtenant son statut de ville en 1367, Ammerschwihr cultive la vigne et est l’un des plus importants centre viticole d’Alsace. Malheureusement son patrimoine architectural va être en grande partie détruit en 1944. C’est ici que l’on cultive le célèbre Kaefferkopf dont les origines semblent remonter au XIVème siècle. La ville privilégie également son environnement. Elle y a construit un magnifique golf de montagne de 9 et 18 trous.      

Haut de page

Katzental : nous retrouvons ici deux autres grands crus alsaciens, le Wineck et le Schlossberg. La cité de Katzental, dominée par son château, aujourd’hui musée archéologique, est blottie au cœur de son charmant vignoble. De cette petite ville, partent de nombreux sentiers de randonnées et des pistes cyclables.      

Haut de page

Mais aussi les villages de…

Labaroche : A 750m d’altitude, ce village est une bouffée d’air pur. Pour les amateurs de randonnées, de VTT, les cavaliers, tous trouverons leur bonheur dans cette contrée calme où la nature a été admirablement préservée.      

Haut de page

Orbaye : Là aussi, la commune a misé sur son magnifique cadre verdoyant, permettant ainsi de belles ballades à pied ou en VTT. L’hiver bien sur le ski tient une part importante de l’activité avec la station du Lac Blanc. Un tourisme historique y a aussi était développé avec les champs de bataille de 1914/1918 du Linge et de la Tête des Faux.       

Haut de page

Lapoutroie : La petite ville s’enorgueillit de son cadre admirable, avec son relief escarpé et verdoyant faisant de Lapoutroie une petite perle alsacienne. Vous y trouverez entre autre, le musée des Eaux de Vie et une distillerie avec son jardin des senteurs.      

Haut de page

De charmants villages de montagne

Freland : véritable petit village de montagne comme on les aime, avec ses chalets, ses fermes typiques et des panoramas uniques. Situé dans les Hautes Vosges, Freland est à la limite entre Alsace et Lorraine. Entre prairie et forêt, voilà un village charmant qui possède en plus, de nombreux musées comme celui des automates par exemple.

Haut de page

Le Bonhomme : c’est au cœur de la chaîne des Vosges, que vous trouverez cette commune de montagne. De là, nous pouvons accéder à la magnifique route des crêtes. C’est aussi le départ des pistes de ski de la station du Lac Blanc, tout comme pour les randonnées. Possibilité de faire du parapente et du VTT.       

Haut de page

Station du Lac Blanc : Entre Orbay et le Bonhomme, à 1200 d’altitude, la station du Lac Blanc, offre une multitude de possibilité… Ski de fond, ski alpin, ski nordique, randonnées, raquettes. Comme vous voyez les activités sont nombreuses et surtout, elles se déroulent toutes dans un cadre enchanteur et convivial. A noter que les enfants y sont les bienvenus puisque plusieurs activités sont proposées.       

Ainsi s’achève la visite de la Vallée de Kaysersberg qui n’attend maintenant que votre venue...

Haut de page

Manifestations :

La vallée est en fête dès la fin novembre jusqu’à Noël : c’est le Chemin des Lumières.

De magnifiques marchés et animations tout au long de cette période.

Haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Kaysersberg, contactez: info@itinerairesbis.com

Retour choix villes région Grand-Est

Translate »