Bayeux

Some hints for your visit to France

Visite de la ville de Bayeux

La tapisserie, la Cathédrale, la crypte

Informations concernant la Ville de Bayeux

Un diaporama sur les ponts construits par les Alliés pour le débarquement

Nous vous invitons à une visite de la ville de Bayeux, située non loin des côtes Normandes. Bayeux fut au fil du temps, capitale Gauloise, ville Romaine, cité Épiscopale et ville Scandinave.
Aujourd’hui si l’on vient à Bayeux c’est bien évidement pour voir la célèbre tapisserie et sa magnifique cathédrale. Il ne faut pas pour autant négliger la ville en elle même. Car elle a conservé de vieilles demeures datant des 15ème et 18ème siècle.

Visite du musée de la Tapisserie

Débutée en 1066 sur l’ordre de ODON frère de Guillaume le Conquérant et Évêque de Bayeux. Elle aurait été réalisée par des moines Anglais et fut achevée en 1082. Elle mesure 70m de longueur et 0.50m de hauteur, et représente 58 scènes. Il aura fallu 16 ans pour la réalisation de cette superbe « Bande dessinée » du 11ème siècle. Elle retraçe l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands.
Une beauté, un chef d’œuvre, un témoignage unique et presque vivant de cette époque du moyen âge. Elle permet de nous montrer les modes de vie et de construction des navires.

Mais avant découvrons la première partie du musée

Avant de pouvoir admirer l’original, nous entrons dans la 1ère salle du musée et nous découvrons une copie de la tapisserie. Elle nous explique pas à pas le cheminement de l’histoire. Dans ce dédale, des maquettes montrent les différent moyens de construction au moyen âge. Nous verrons par exemple des personnages en cire vêtus dans leurs costumes. Parmi ces maquettes, on retiendra la tour de Londres et la Cathédrale de Winchester. Nous trouverons également une copie du Domesday book de 1086 qui fut rédigé à Winchester sous l’ordre de Guillaume. Il avait pour fonction de recenser les biens qui étaient possédés par le Roi et ses vassaux. Il permet aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance de la vie Anglaise à cette époque. Resté en Angleterre, il fut remis à la ville de Bayeux par le Prince Charles lors de sa visite en 1987.    

haut de page

Lorsque l’on aura terminé la visite de la 1ère salle, on se dirigera vers la salle de projection qui présente un petit diaporama de 15 minutes. Il est en plusieurs langues et donne un aperçu plus historique sur la vie de Guillaume et son frère. (C’est un très bon complément à la reproduction que nous venons de voir.)

Le trésor de Bayeux

Nous voilà maintenant fins prêts pour enfin accéder à la dernière salle et pouvoir découvrir le trésor de Bayeux. Il faut à peu près 1h30 pour bien comprendre l’histoire et pouvoir apprécier les subtilités que nous découvrirons ensuite. Nous arrivons dans le couloir sombre et voilà dans sa cage de verre la fabuleuse tapisserie. Là c’est un peu la cohue car tous ces braves gens qui ont vus le film arrivent en même temps dans ce long couloir. Tous s’agglutinent devant la 1ère scène. (Alors un conseil, le temps ne nous est pas compté, prenez-le et laissez la foule avancer un peu, vous n’en savourerez que mieux le bijou.) Et vous vous trouverez seul devant cette tapisserie âgée de 900 ans.

Vous verrez ces superbes couleurs encore si intenses, ses scènes si réelles. A noter qu’un arbre stylisé marque le début et la fin de chaque récit. On reconnaîtra les Anglais à leurs longs cheveux et leurs belles moustaches et les Normands à leur nuque rasée. Les hommes d’église à leur tonsure et les femmes (3 seulement) au voile qui recouvre leur tête. Après avoir longé ces 70 mètres, nous arrivons à la fin de la visite en conservant dans la mémoire de très belles scènes. 

haut de page

Une boutique de souvenirs vous attend à la sortie. Si vous avez envie de vous lancer dans la broderie et ne rien ignorer du célèbre point de Bayeux vous n’aurez que l’embarras du choix.

La cathédrale

Autre merveille de la ville qui ne se trouve pas loin du musée, la cathédrale gothique du 11ème siècle. Elle n’a conservé que les tours de la façade et la crypte, le reste date de plusieurs époques allant du 12ème au 19ème siècle.
L’intérieur nous surprend par sa clarté, et malgré un temps maussade le jour de notre visite, il règne une agréable luminosité qui imprègne les lieux. Les couleurs douces glissent le long des arcades décorées et des bas reliefs. Elles donnent ainsi aux visiteurs le temps de contempler les différents motifs de sculpture ainsi que l’architecture mi-gothique, mi-normande.

Plusieurs petites chapelles sont remarquables comme :
La chapelle Saint Éloi et des peintures murales du 17ème siècle.
La Chapelle Saint Michel et des peintures des 14 et 15èmes siècles.
La chapelle des Saints Innocents dans laquelle les vitraux ont été restaurés et offerts par les forces Alliées de la dernière guerre.   

haut de page

La Crypte (du 11ème siècle)
C’est à l’intérieur de la crypte que l’on pourra découvrir une colonne du 9ème siècle, vestige de la cathédrale préromane, et quelques gisants et surtout de belles fresques représentant des anges musiciens.
Nous arrêterons là notre visite de cette ville bien qu’il y ait encore d’autres choses à voir. Le gros inconvénient de Bayeux étant le stationnement payant, nous ferons les visites presque au pas de course pour ne pas oublier de nourrir les parcmètres, sinon gare aux contraventions !!!! C’est vraiment dommage.

BON A SAVOIR

Autres possibilités de visite :
Le musée de la dentelle
Le musée Baron Gérard (peintures et porcelaines)
Le jardin botanique
Le musée de la bataille de Normandie (1944)

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Bayeux, contactez:

info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour choix villes Normandie

Translate »