Some hints for your visit to France
Visite de la ville de Rouffach
Avec la visite de la ville de Rouffach, c’est une ancienne ville épiscopale du Moyen Âge, cité de la Renaissance, entourée de vignobles, qui raconte son passé. Une histoire qui se lit à travers ses anciennes maisons. Les restaurations réalisées entre 1999 et 2002 permettent aujourd’hui de faire un beau parcours dans la vieille ville. Elle vous montrera ainsi combien Rouffach possède un bel ensemble architectural. Ville fortifiée au XII et XIIème siècle, elle garde quelques vestiges de cette période comme l’ancien porche qui marque l’entrée de ses remparts.
Et si nous levons notre nez, nous verrons, surplombant la ville de manière imposante, le château d’Isenbourg, dont les origines remontent à l’époque Mérovingienne. Il était la résidence occasionnelle des Rois Fainéants, Rois sans réel droit, n’ayant que l’apparence du pouvoir. Nous compterons parmi eux Clovis II, fils du Bon Roi Dagobert que tout le monde connaît. Aujourd’hui, le château a été transformé en hôtel de luxe.
Rouffach donnera aussi naissance à un personnage célèbre, le Maréchal Lefevbre, né en 1755 et qui deviendra Pair de France. Son nom ne vous dit rien ? Disons qu’il n’est autre que le mari de Madame Sans Gêne, là tout le monde connaît !
L’ancienne Rouffach
Le circuit que nous empruntons pour découvrir l’ancienne Rouffach, part de la grande place où se trouve l’Ancienne Halle aux Blés construite au XVIème siècle. Juste un face l’Ancienne maison Notre-Dame qui a la particularité de posséder encore l’écu de la ville datant de 1490. C’est à cet endroit que s’installa l’inquisition qui soumettait les sorcières à la question. Juste derrière l’office de tourisme qui se trouve sur la même place, nous découvrons la Tour des Sorcières, elle servit pendant longtemps de prison, notamment aux sorcières, d’où son nom, elle date des XIIIème, XIV et XVème siècles.
En longeant les remparts
Nous longeons maintenant les remparts et allons passer tout prés du parc à cigognes. En face une ancienne exploitation agricole du XVIIème, intéressante à voir pour son côté typique. Un peu plus loin une cour colongère et un puit datant de 1578. Nous allons ensuite passer devant ce qui était l’emplacement du pont levis. Il est remplacé aujourd’hui par une statue de St Jean Népomucène, patron des ponts et datant du XVIIIème siècle.
Suivent ensuite des maisons intéressantes, la Maison aux Trois Dames du XVIème avec de beaux piliers de chêne soutenant le surplomb et la Maison à Galerie de 1725, ancienne teinturerie. Puis l’Ancienne Maison des Nobles de Schoenau, la Maison aux Cygnes de 1666, l’Ancienne Tannerie du XVIIIème. Puis une Ancienne Échoppe de 1362 et l’ancien Hôpital Saint Esprit fondé en 1270 pour notamment accueillir les enfants trouvés.
Et nous voilà revenus sur la grande place avec en face de nous la mairie construite en 1831 et l’église Notre-Dame de l’Assomption, dont l’architecture va du XI au XIXème siècle. Elle possède entre autre un bel autel de la Vierge du XVème siècle et un cœur polygonal du XIIIème.
Ainsi s’achève notre promenade autour de Rouffach, une belle découverte entre Moyen Âge et Renaissance. Une ville forte d’un riche passé qui lui laisse aujourd’hui un beau patrimoine à partager.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Rouffach, contactez: