Toulouse

Some hints for your visit to France

Visite de la ville de Toulouse

Un peu d’histoire, Toulouse le jour, Toulouse la nuit, Toulouse et l’aéronautique, Toulouse en fête, la gastronomie

  Informations concernant la Ville de Toulouse

Nous vous recommandons ce livre : Guide de la France aéronautique

Un peu d’histoire

La ville de Toulouse fut fondée vers le IIIème siècle avant notre ère par les Volques-Tectosages qui était un peuple Celte d’Europe Centrale. Menacés par leurs voisins, ils firent appel aux Romains qui occupaient alors la Narbonnaise voisine. Et comme l’on pouvait s’en douter, ces derniers en profitèrent pour coloniser la ville. C’est ainsi, que, en bordure de Garonne, la cité d’environ 90ha, entourée de remparts, prospéra grâce au commerce des vins d’Italie.

Construite en briques rouges, la pierre étant rare dans la région, elle vit s’éclore une civilisation raffinée. Au milieu du IIIème siècle, l’évêque Saturnin, plus connu sous le nom de Saint Sernin, évangélisa la ville et y fut martyrisé. Après la chute de Rome, les Wisigoths s’emparèrent de « Tolosa » en 418 et en firent la capitale d’un vaste royaume. Ce dernier s’étendait de part et d’autre des Pyrénées. Défaits à la bataille de Vouillé, les Wisigoths furent refoulés en Espagne et laissèrent Tolosa aux mains des Francs.     

haut de page

Une ancienne capitale

Les temps furent alors assez troublés jusqu’à ce que Louis le Pieux devienne Roi d’Aquitaine et qu’il établisse sa capitale à Toulouse. Il laissa cependant la ville à ses conseillers et parents, qui furent à l’origine de cette lignée appelée Comtes de Toulouse. Leurs territoires s’étendaient des Pyrénées jusqu’à l’Auvergne. Mais l’autorité de l’église était également très importante à Toulouse. C’est ici même qu’Urbain II lança en 1095 l’appel à la Croisade, confiant à Raymond IV le commandement de la principale armée, chargée d’aller délivrer le tombeau du Christ.      

haut de page

Le catharisme

C’est pourtant dans cette cité très catholique, que partira une hérésie appelée : le catharisme. Les années sombres commencèrent pour Toulouse, croisade, guerre de Cent ans, guerres de religion. Mais les années 1460 à 1560 apportèrent la prospérité et amenèrent à la construction de palais de la Renaissance, fierté et orgueil de la ville. En effet, Toulouse lance le fameux « pastel », ce pastel qui donnait une teinture bleue fort recherchée dans l’Europe entière. Elle fera la richesse de la ville.

Le canal du midi

Cependant la découverte de la route des Indes et l’importation de l’indigo ruinèrent l’exploitation du pastel. Toulouse sombre de nouveau jusqu’en 1666 avec le percement en un temps record (1666-1681) d’un canal la reliant à Sète. Le Canal du Midi était né et allait permettre à la ville d’exporter plus facilement son blé, culture dominante à l’époque. En 1856 le chemin de fer arrive à Toulouse. Il ouvre la ville à d’autres perspectives, mais c’est la première guerre mondiale qui donnera son essor économique à Toulouse. Car loin de la ligne de front, bien peuplée et bien desservie, Toulouse voit se développer son industrie militaire avec la cartoucherie et aussi, son industrie aéronautique.

haut de page

Toulouse le jour

Comme le soleil est souvent au rendez-vous, flâner dans Toulouse devient facile et agréable. Ainsi vous pourrez admirer les reflets de la lumière dorée sur la brique de Toulouse lui ont valu son appellation de « ville rose ». Et, pas à pas, vous découvrirez les bâtiments, monuments, places, qui ont fait son histoire. La basilique Saint-Sernin, joyau de l’art roman des XIème et XIIème siècles, est non seulement une étape importante sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle, mais elle abrite la sépulture de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. L’ensemble conventuel des Jacobins se visite pour son architecture gothique méridionale et son étonnant “palmier”, un pilier d’où partent vingt-deux ramifications.

Flâner et apprendre, voilà ce que vous permettra la visite de la ville de Toulouse

Les maisons à pans de bois sur la place de la Daurade. Les hôtels particuliers de la Renaissance : hôtel de Bernuy, hôtel d’Assézat, hôtel de Pierre. Le Capitole, actuel hôtel de ville, avec ses salles historiques magnifiquement décorées et son immense place arborant une croix occitane. Le musée des Abattoirs, centre d’art moderne et contemporain, ou encore le Bazacle, lieu d’expositions permanentes. Le couvent des Jacobins et son cloître. Le musée d’histoire naturelle, 2ème musée de France, avec son potager du monde , ses 3000m² de salles d’exposition et ses 2,5 millions d’espèces.

haut de page

Douceur de vivre

Après votre visite de la ville de Toulouse, trop marché ? mal aux pieds ? Alors installez-vous à la terrasse d’un des nombreux cafés de la ville et faites une pause tout en savourant cette douceur de vivre qui plane sur la ville. Besoin d’un peu de fraîcheur, alors, promenez-vous au bord du Canal du Midi, le plus ancien canal d’Europe, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, et dont Toulouse est l’étape centrale. Ses 382 écluses, aqueducs ou tunnels, lui ont valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Les jardins

Ou bien préférez les jardins de la villes, comme le Jardin des plantes de 7 hectares relié au jardin du Grand rond et au Jardin royal. Tous deux empreints de romantisme anglais. Le jardin Compans-Cafarelli, cultivé dans le style japonais ; la Prairie des filtres offrant la fraîcheur du bord de Garonne. Ou le jardin Raymond VI, lieu de passage et d’animation à proximité du musée des Abattoirs. Oh ! et il y a la Garonne qui offre aussi de belles balades sur ses quais ou ses berges. Mais si vous êtes sportifs, alors louez un vélo, Toulouse a de nombreuses pistes cyclables très faciles, qui vous permettront de visiter autrement.     

haut de page

Toulouse la nuit

Il est rare de voir une ville se prêter à la découverte aussi bien la nuit que le jour. C’est pourquoi, le point était à noter. Un Plan lumière vient rehausser les sites et les édifices d’un éclairage spécifiquement créé pour Toulouse. La Garonne, les églises, les façades. Mais aussi les rues piétonnes et les places sont mises en valeur pour offrir une nouvelle vision du patrimoine. C’est souvent à ce moment là, que l’on aperçoit un détail qui nous a échappé de jour.

Les lieux de sortie fourmillent depuis les cinémas, théâtres et salles de concert, jusqu’aux bars et restaurants. Dont certains produisent des spectacles et animations. Un casino avec 600 machines à sous et 20 tables de jeu est installé sur l’île du Ramier. La vision est différente, la lumière ajoutant une pointe de magie. Comme si la ville s’était couverte de strass pour jouer chaque soir les stars.

haut de page

Continuons la visite de la ville de Toulouse, avec Toulouse à ciel ouvert

A la fin du XIXème siècle, Clément Ader faisait décoller sa drôle de machine qu’il appelait « avion ». C’est aussi à partir de Toulouse que s’ouvrirent les grandes liaisons de l’Aéropostale. Une épopée immortalisée par les écrits d’Antoine de Saint-Exupéry. Aujourd’hui, la naissance de l’A380 d’Airbus confirme la ville de Toulouse dans sa position de capitale de l’aéronautique. La Cité de l’espace, parc à thème de 3,5ha propose tout un complexe d’animations interactives permettant de comprendre les sciences de la terre et du cosmos, de l’infiniment petit à l’infiniment grand : des attractions à la fois scientifiques, ludiques et spectaculaires.

haut de page

Toulouse en fête

Tout le long de l’année, Toulouse s’anime avec une multitude de festivals : la danse, le cinéma, la musique, les arts virtuels, la littérature, le Flamenco, l’humour, autant de sujets invitant à la découverte, à l’évasion et au plaisir tout simplement. C’est pourquoi une visite de la ville de Toulouse est toujours intéressante.    

haut de page

Toulouse autour de la table

A Toulouse, la gastronomie fait partie de l’art de vivre. Bien manger, c’est sacré ! Alors prévoyez le régime avant votre séjour, parce que après… les spécialités culinaires ne manqueront pas. La fameuse saucisse de Toulouse, les confiseries à base de violette, le gâteau du fénétra à base de pâte d’amande et de citron , sans oublier le célèbre cassoulet, préparé avec des ingrédients locaux uniquement. Et puis les plats à base d’oie et de canard : confits, magrets, foie gras, gésiers… bref que du bon !     

haut de page

Un grand merci à Mélissa Butelli et à la ville de Toulouse pour nous avoir permis et aidé dans la réalisation de ce texte.

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Toulouse, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour choix région Occitanie

Translate »