Cassis

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Cassis

Cassis et l’histoire de l’Art, Cassis et la mer, Cassis et le vin

Renseignements sur la ville de Cassis

Cassis est bâtie en amphithéâtre en bord de mer entre le Cap Canaille et les Calanques.
La couleur ocre des impressionnantes falaises du Cap Canaille, les plus hautes de France (363 m au Cap Canaille, 394 m à la Grande Tête) s’oppose à la blancheur du Massif des Calanques. Ces deux sites naturels classés, comptent parmi les plus beaux du littoral méditerranéen.

Cassis : l’histoire et l’art

La ville fut d’abord un port romain appelé “Carsicis Portus / Cassitis”. Il semble avoir disparu dans la seconde moitié du Vème siècle de notre ère. Ce n’est qu’en 1214 que le nom réapparaît. Les habitants sont alors regroupés autour du château. Fief de la famille des Baux au Moyen-Âge, paroisse détachée de Roquefort depuis 1443. Cette dernière est cédée au XVème siècle aux évêques de Marseille.
Port prospère au XVIIème siècle (3000 habitants), il périclite par la suite.

Mais dans la ville, on remarque encore quelques maisons des XVIème et XVIIème siècles (portes, fenêtres). La Chapelle Notre-Dame de l’Espérance est de 1700 quant à l’Église Saint-Michel, construite en 1860, elle reprend une église du XVIIème siècle.
Le noyau historique de la ville possède une identité et un caractère originaux que l’on peut découvrir par quartiers : le port, le quartier des pêcheurs et son dédale de venelles et d’escaliers, le quartier bourgeois et ses belles maisons des XVIème et XVIIème siècles.

Haut de page

Une belle promenade

Une promenade s’impose pour découvrir les nombreux bâtiments et détails d’architecture. Tel que le Château qui aurait été édifié au Moyen Âge. Il appartenait à la famille des Baux en 1381. Un rempart rectiligne à tours carrées délimite la surface d’une cité fortifiée de 4850 m2. Il domine la ville, “posé” au-dessus d’une falaise de marnes bleues du Crétacé, site géologique très intéressant. C’est aujourd’hui une demeure privée (ne se visite pas).

L’Hôtel de Ville, superbe hôtel particulier du XVIIème siècle (vers 1625) est édifié par Désiré de Moustiers, ancien consul de Marseille. A voir sa cour caladée (pavée de galets), son escalier grand siècle, son salon d’honneur avec cheminée d’époque. Mais aussi son sous-sol médiéval, visible sous des dalles de verre à l’accueil. La “Maison de Cassis”, ancien presbytère du XVIIIème siècle, abrite le Musée municipal Méditerranéen des Arts et Traditions Populaires.

Les belles demeures

La Maison des Mascarons, typique des demeures du XVIIIème siècle, elle, obéit à la règle de trois (3 étages, 3 fenêtres). Impostes en fer forgé. La Villa Ariana, élégante demeure d’une ancienne famille vigneronne, du XIXème siècle, avec son jardin de style grec avec amphithéâtre et bassin aux nénuphars. Elle abrite la ravissante bibliothèque de la ville qui dispose d’un intéressant fonds d’ouvrages régionaux. Prud’homie ou Tribunal de pêche, obtenu de haute lutte en 1791 contre la tutelle marseillaise. La niche grillagée, en façade protège une statue de Saint-Pierre portée en procession lors de la traditionnelle fête des pêcheurs en juin.

La grotte Cosquer

Henri Cosquer, plongeur cassidain, découvrit en 1991 une grotte sous-marine dans un état de conservation exceptionnel. Les scientifiques ont pu attester que cette grotte fut fréquentée à deux périodes distinctes. Les mains en négatif datent d’environ 27 000 ans, alors que les dessins et gravures d’animaux sont plus récents : 18 500 ans.
Pour des raisons de sécurité, la grotte est fermée au public.    

haut de page

Cassis et la mer

Le port de plaisance
Cassis dispose d’un port et d’une zone de mouillage dans la calanque de Port-Miou. Il accueille trois activités : la plaisance avec 500 anneaux dont 30 pour l’accueil des bateaux de passage. Puis la pêche, et les bateliers pour les mini-croisières dans les Calanques.

Les Calanques
Seule celle de Port-Miou se trouve sur la commune de Cassis. Port-Pin et En Vau, tout près, sont déjà marseillaises. Mais le langage courant parle toujours des “Calanques de Cassis”, qui en est la porte d’entrée privilégiée…

Le Cap Canaille et la route des crêtes
Sur une courte portion de littoral entre Cassis et La Ciotat, la montagne de Canaille surplombe la mer en d’impressionnantes falaises. Il s’agit des plus hautes d’Europe : 362 mètres au cap Canaille, 399 mètres à la Grande Tête.    

haut de page

Le littoral et les plages
11 km de côtes dont 800 m de plages (les plages surveillées : la Grande Mer, le Bestouan).

Cassis et le vin

Au commencement, en 600 avant Jésus Christ, ce sont les Grecs qui introduisent la culture de la vigne et apportent leurs techniques de vinification, en Provence. Pendant les 3 siècles suivants, marqués par la paix et la prospérité, le vignoble vit un véritable âge d’or. Puis, il est complètement abandonné lors des invasions barbares. Car cela oblige les populations à se réfugier sur les hauteurs, délaissant les cultures. Il renaît au XVIIème siècle avec l’essor du commerce maritime.

En 1865 viendront les heures les plus sombres. Le phylloxera ravage entièrement le vignoble provençal. L’épidémie sera éradiquée grâce notamment à l’apport de greffes des Etats Unis.

Une AOP depuis 1936

Les viticulteurs Cassidains s’engageront avec Châteauneuf du pape, Sauternes et Arbois pour créer un label de qualité : l’Appellation d’Origine Contrôlée, qu’ils obtiendront dès 1936.
Le vignoble Cassidain est exclusivement planté, sur la commune de Cassis, à l’abri du Cap Canaille, plongeant d’une hauteur de presque 400 mètres dans les flots de la Méditerranée. C’est un « vignoble de poche », seulement 196 hectares pour une production d’environ 1 million de bouteilles par an. Une bouteille pour un pied de vigne.

La limitation des quantités de production au profit d’une attention particulière et constante de la qualité confère au vin de Cassis, son caractère racé et précieux. Un vin rare qui est élevé et distribué par douze vignerons. Si les blancs, secs et fruités, sont les plus réputés, les rouges et les rosés sont également reconnus.

Avec son image de village, son port de pêche typique et coloré, ses paysages grandioses, Cassis illustre une véritable douceur de vivre. Et cela sera d’autant plus vrai si on se laisse tenter par les saveurs d’un terroir riche et renommé.    

Remerciements au service de communication de la ville de Cassis
pour son aide à la réalisation de ce texte et pour les photos qui l’illustrent.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Cassis, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix régions

Translate »