Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Nîmes

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Nîmes

Découvrez des adresses de vignerons dans la région en cliquant sur le logo ci-dessous

Visite du Site www.sejoursterroirs.com
www.sejoursterroirs.com

Visiter la ville de Nîmes. Historique, festive ou encore gourmande, Nîmes se savoure de bien des façons. Les passionnés d’histoire prendront le temps de faire connaissance avec la belle romaine qu’elle fut autrefois et qu’elle est toujours. Ses arènes en sont d’ailleurs un splendide exemple.
Ceux qui aiment la fête sentiront en elle le caractère d’une belle occitane, qui lors des férias s’épanouie le jour au soleil et le soir venu vous entraine à travers ses rues piétonnes pour faire la fête comme il se doit.

Une ville pleine de spécialités

Les gourmands pourront déguster la spécialité locale qu’est la brandade de morue.. lire la suite. Faire connaissance avec la picholine, cette olive verte que l’on ne trouve qu’ici et qui est d’une saveur exquis. Tenter une gardianne de taureau, ou encore s’évader vers le sud-est pour découvrir les Costières de Nîmes. Des vins qui ne ressemblent à aucun autre. Ils pourront aussi se perdre avec plaisir dans le lieu le plus gourmand de la ville : les Halles, où chaque allée est une tentation !

Une ville aux multiples atouts

Oui, visiter la ville de Nîmes c’est découvrir une ville qui ne laisse personne indifférent tant elle sait jouer de ses atouts.
Avec Nîmes la romaine, c’est 4 lieux emblématiques vous racontent son histoire, les jardins de la fontaine où tout a commencé, les arènes, la maison carrée et le pont du Gard. 

haut de page

Les jardins de la fontaine

C’est grâce à la fontaine qui se situait sur ce qui est aujourd’hui appelé « jardins de la fontaine », que les romains décident d’installer une ville. Ce lieu sacré est habité par des celtes qui n’étant pas contre une protection romaine, acceptent facilement cette colonie. Elle sera fondée par Octave Auguste. De cette époque il est encore possible de voir un monument appelé Temple de Diane, mais on ne connaît pas vraiment la fonction qu’il pouvait avoir chez les romains.

15 hectares de verdure

Aujourd’hui se promener dans ses jardins est un vrai plaisir. Situés au cœur de la ville, ils s’étendent sur 15 ha et ont été créés au XVIII siècle, sur la volonté du roi Louis XV. Au sommet de la colline, la Tour Magne, vestige de l’enceinte antique, vous invite à vous régaler d’une vue exceptionnelle sur Nîmes. Pour peu que l’on soit courageux pour y grimper, mais le panorama vaut le coup.
Et du haut de la Tour Magne notre regard se pose sur les arènes que nous allons nous empresser de découvrir.

Les arènes

Cet amphithéâtre date du Ier siècle et son état de conservation est exceptionnel. Tout comme ses dimensions : 133m de long pour 101m de large et 21m de haut, pour une capacité de 20 000 places. Il était utilisé uniquement pour des combats de gladiateurs. Aujourd’hui la ville continue à valoriser ce lieu en y organisant les fameux Grands jeux romains. Celui-ci est le plus grand rassemblement antique d’Europe. Mais aussi de nombreux évènements comme des concerts ou des corridas. N’hésitez d’ailleurs pas à visiter le musée des cultures taurines à peu de distance.

Le musée de la Romanité

Juste en face les arènes ne surtout pas manquer la visite du musée de la Romanité. Avec ce musée ouvert depuis juin 2018, nous avons là un lieu d’exception pour de multiple raisons. Tout d’abord sa situation, en plein cœur de Nîmes, face aux arènes. Ensuite son architecture qui, si surprenante soit elle, a réussi le tour de force de s’intégrer dans un cadre historique avec harmonie et élégance. Le musée s’intègre parfaitement dans le paysage, et sa conception tant au niveau de sa lumière que de la façon dont les pièces sont exposées vous encourage à le découvrir. 25 000 pièces exposées sur 10 000 m², et une terrasse panoramique, ce lieu est un enchantement… lire la suite

Afin de maintenir l’accès à ses œuvres et le lien avec son public, le Musée de la Romanité lance sa visite virtuelle inédite à 360°. Au fil de six sections emblématiques du parcours. La visite alterne panoramas complets, zooms sur certaines œuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires des médiatrices du musée. Des contenus exclusifs ont été créés spécialement pour cette visite en ligne. Avec immersion dans la maison de Gailhan, zoom sur le fronton des propylées de l’Augusteum et détour vers le lieu de sa découverte (les Jardins de la Fontaine à quelques kilomètres du musée). Ou encore « off » du musée avec des images d’archive des installations d’œuvres lors des travaux.

Rendez-vous dès maintenant sur le site du musée pour découvrir ses collections sous un nouveau jour, en attendant de repasser du virtuel au réel !

haut de page

La Maison Carrée

A quelques pas de là c’est l’élégante Maison Carrée qui nous invite à gravir ses marches. Là encore le monument surprend par son état de conservation. 26m de long, 15m de large et 17m de haut, c’est le seul temple antique à être aussi bien conservé dans le monde. Grâce à l’inscription découverte au niveau du fronton “princes de la jeunesse”, nous savons qu’elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar.

Le Pont du Gard

Mais le lieu peut être le plus spectaculaire se trouve à 30mn au nord-est de la ville : le Pont du Gard. Avec ses dimensions hors normes, 49m de haut, il aura fallu 5 ans pour le construire. Seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui, il alimenta en eau la ville de Nîmes pendant 5 siècles. L’ensemble relève du génie.
Bien évidemment vous promener dans la ville de Nîmes vous permettra de découvrir d’autres vestiges de l’époque romaine comme par exemple la Porte Auguste ou encore le Castellum qui marquait l’arrivée de l’eau via le Pont du Gard…. lire la suite

Nîmes et le textile

Cependant, si Nîmes est pour beaucoup connue pour son riche patrimoine romain, la ville a été au XVIIème siècle une ville de manufactures et de riches marchands. C’est d’ailleurs grâce à cette époque qui aura été l’âge d’or du textile à Nîmes, que de nombreux marchands vont construire de belles demeures, dont certaines peuvent encore s’admirer par le circuit des Hôtels Particuliers, proposé par l’office de tourisme.   

haut de page

Le Denim

La soie et la draperie vont donc faire le succès de la ville, mais c’est surtout une toile qui va la rendre célèbre dans le monde entier : le sergé, que Lévi Strauss va améliorer pour obtenir la toile denim. Nom qui sera une contraction de « de Nîmes » et ainsi confectionner le fameux jean. Une visite au musée du Vieux Nîmes est alors intéressante pour en apprendre un peu plus… lire la suite
Mais Nîmes renferme beaucoup d’autres trésors. C’est une ville qui a tellement de facettes, tellement de choses à montrer et à raconter encore. Alors si vous êtes curieux, faites comme nous, rendez-leur visite ! Faites un beau voyage dans le passé, laissez-vous envelopper par son doux climat, et vivez le temps d’un séjour au rythme des férias.   

haut de page

Merci à Véronique Allen et Dominique Reynert pour l’organisation de ce séjour, ainsi qu’à notre guide Marie-Claude !

BON A SAVOIR

Office de Tourisme de Nîmes
6 Boulevard des Arènes
30000 NIMES

Tél. : +33 (0) 4 66 58 38 00

Site Internet : www.nimes-tourisme.com

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Nîmes, contactez:

info@itinerairesbis.com

Restaurant Les AlizéesRestaurant Les Alizés
26, boulevard Victor Hugo
30000 Nîmes
Tél. : +33 (0) 4 66 67 08 17

haut de page

Retour choix région Occitanie

Translate »