Perpignan

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Perpignan

Bon à savoir pour visiter la ville de Perpignan,
Vignerons qui produisent les vins Côtes du Roussillon,
Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes

Un peu d’histoire sur la ville de Perpignan..

Visiter la ville de Perpignan. Si l’ébauche de Perpignan remonte à l’antiquité, les vestiges les plus anciens que notre cité conserve datent du Xème Siècle. Entre les deux périodes, le mystère demeure. La première église de Perpignan, St Jean-Le-Vieux, est consacrée en 1025. Cependant c’est au début du XIIème siècle que Perpignan se développe et dessine sa propre identité. A cette époque, l’ère de la grande industrie médiévale, la draperie, s’installe peu à peu. Dès le début du Moyen-âge, Perpignan se protège derrière d’épaisses murailles de pierres, quasiment disparues au début du XXème siècle.

L’âge d’or de Perpignan

Perpignan connaît son âge d’or avec le « Royaume de Majorque » de 1276 à 1344. Une période pendant laquelle la ville a été la capitale continentale d’un état méditerranéen en partie insulaire. La ville royale se couvre alors d’une architecture et d’une décoration gothique. Sa prospérité commerciale s’exporte dans tout le bassin méditerranéen. C’est pour Perpignan « la Fidelissima », une période faste qui fonde sa fierté et son indépendance.

Pendant le Haut Moyen-âge, Charlemagne constitue la Marca Hispanica qui sera à l’origine de la future Catalogne. Plusieurs dynasties comtales se mettent en place. En 1171, le comte du Roussillon rassemble l’ensemble des terres catalanes. Une seule langue, une religion profondément vécue, un même mode de vie unissent désormais le peuple catalan. Et ce même, si le traité des Pyrénées, qui est signé entre la France et l’Espagne en 1659, coupe la Catalogne en deux. Il donne ainsi la région de Perpignan à la France.

Une ville aux nombreux monuments

En accédant au trône, Jacques 1er de Majorque fait construire à partir de 1276 le Palais des Rois de Majorque. Il y loge toute sa cour. Perpignan devient alors une véritable plaque tournante du Sud de l’Europe. Puis il y aura plusieurs malheurs vécus au XIVème siècle. Peste, guerres, événements climatiques. Toutefois la ville connaît une grande période de paix et de prospérité. Le clergé fait alors construire de nombreux monuments. Comme la Cathédrale St Jean Baptiste qui est associée au plus grand cloître cimetière. C’est unique en France, le Campo Santo, et sa chapelle funéraire dédiée à St Jean l’Evangéliste, la Funeraria.

Le Castillet, porte de ville puis prison, emblème de Perpignan, vous convie à pénétrer dans le vieux Perpignan. En déambulant dans ces rues piétonnes, vous apprécierez La Loge de Mer. Elle est la bourse de commerce et le siège du Consulat de Mer. A quelques pas, la statue « Méditerranée » du célèbre sculpteur Aristide Maillol. Elle vous accueille dans l’Hôtel de Ville, fier de sa façade si singulière, de ses larges portes en fer forgé et de son patio du XVIème siècle nouvellement restauré.

Perpignan, une ville de fêtes et de traditions
Perpignan la Procession de la Sanch

De nombreuses fêtes traditionnelles se succèdent à Perpignan. Comme la Semaine Sainte avec en point d’orgue la très célèbre procession de la Sanch. Ce serait à Saint Vincent Ferrier, né à Valence en 1350, que l’on devrait les origines de la Procession du Vendredi Saint, appelée plus communément « Procession de la Sanch ».

Le long cortège des lourds « misteris » et des pénitents noirs, dont la marche est rythmée au son des tambours voilés de crêpe noir, fait de cette majestueuse procession en cœur de ville, l’une des plus émouvantes et spectaculaires expressions de la piété populaire catalane où le profane et le sacré ne cessent de s’imbriquer.

En avril, la Sant Jordi, Saint Patron et protecteur des catalans, est à la fois la fête du livre et de la Rose (attribuée à une légende, symbolisant la lutte de la Catalogne pour sa liberté, la lutte contre la barbarie et l’ignorance). La Festa Major donne lieu, chaque année au solstice d’été, à une fête populaire et spectaculaire, et à l’arrivée, dans la ville au pied du Castillet, de la flamme de la montagne sacrée des Catalans : Le Canigou.

Perpignan, une ville chaleureuse

Ville du Sud où la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan déborde d’évènementiels. On ne compte plus les festivités et animations culturelles et musicales, tout au long de l’année. Tous les jeudis soirs de l’été, Perpignan est envahie de musique. Et des troupes de théâtre de rues célèbrent un rite joyeux. Convivial et chaleureux il mêle Perpignanais et touristes. La fin de l’été est également marquée par le festival international du photojournalisme. Le « Visa pour l’Image » dont la notoriété rayonne sur les cinq continents.

A Perpignan, la musique tient aussi une grande place. Notamment avec ses festivals de musique sacrée. Mais aussi de jazz en octobre et de musiques contemporaines. Sans oublier le rôle majeur accordé au théâtre et l’été aux Estivales.

Au cœur d’un espace naturel et protégé…

Imaginez-vous une ville au centre d’un formidable environnement naturel ? Les rives de la Têt (rivière traversant la ville) représentent un refuge exceptionnel pour la faune et la flore. Perpignan est fière de ses jardins aux multiples essences. De même que de son domaine agricole et viticole de grande renommée : Côtes du Roussillon, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.

Perpignan, une ville gourmande

A Perpignan, le caractère festif et méditerranéen se retrouve dans les diverses spécialités gastronomiques. Les boulangers et pâtissiers présentent dans les vitrines leurs bunyetes de Pâques, leurs rousquilles et tourons. La cargolada, les boles de picolat vous attendent dans les restaurants de la ville. La mer Méditerranée reste bien présente à travers les bullinades ou autres parillades de poissons. C’est alors que le vin fait son entrée : Perpignan est l’épicentre d’un exceptionnel domaine viticole et agricole de renommée internationale. Bienvenue au royaume des saveurs !

Et bien maintenant que vous savez tout cela, vous n’avez plus qu’à préparer vos bagages. Nous sommes certains qu’il vous tarde de visiter la ville de Perpignan.

Petites histoires
Perpignan rue de la Paratilla

Le drapeau Catalan sang et or : selon la légende, le drapeau catalan serait né des quatre doigts de Charles Le Chauve, trempés dans le sang de Guifré El Pelos, Comte de Barcelone et apposés sur son boulier d’or. C’est le mythe fondateur de la Catalogne.
La sardane, danse catalane fraternelle, longtemps interdite en Catalogne Sud, elle a toujours symbolisé la volonté de résistance et l’identité nationale du peuple catalan.
On prétend que Salvatore Dali choisit d’embarquer l’ensemble de ses œuvres pour les amener aux États-Unis, depuis la gare de Perpignan. En Espagne, la vente de ses toiles était strictement contrôlée par le franquisme. Perpignan a donc été le point de départ pour l’expansion de son génie, le Centre de son propre monde…

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Perpignan, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retrouvez les vignerons qui produisent les vins Côtes du Roussillon,
Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes sur:

Retour choix de la région Occitanie

Translate »