Seniorsenvadrouille des idées de voyage en France et en Europe

Zaros

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Visite de la ville de Zaros

Carte de la Crète

Location de voitures à Héraklion

Conseils pour visiter Zaros et ses alentours

Informations concernant la Ville de Zaros

C’est entouré de montages, niché sur les pentes sud du Psiloritis, que l’on peut découvrir ce paisible village du département d’Héraklion.

Paisible est en effet le terme qui convient au village de Zaros, car vous serez effectivement frappés, lors d’une promenade à travers ses petites rues, par le calme qui y règne. A peine entend-on au loin le cliquetis de l’eau provenant des différentes fontaines de Zaros, car ici l’eau semble couler à flot.
Zaros est d’ailleurs réputé pour son eau de source commercialisée sous le même nom, et qui descend des montagnes, enveloppant le village de sa fraîcheur.

Visite de Zaros les ruelles du village
Zaros fontaine dans la rue
Porte ouvragée

Silence donc au sein de ces petites rues et ruelles que nous parcourons, croisant de temps à autre un villageois heureux de nous voir et nous saluant d’un large sourire. Zaros semble hors du temps, c’est un dépaysement absolu pour le visiteur qui y trouve une ambiance apaisante.

Notre chemin croisera celui d’une tisserande travaillant encore sur les anciens métiers à tisser et qui nous fera découvrir son travail et l’art du tissage crétois. Nous admirerons les motifs prenant forme sous l’agilité de ses doigts et les couleurs chatoyantes de la Crète dessinant des sujets de l’art traditionnel.
Presque en face se trouve un autre lieu de la tradition crétoise, le luthier. Nous arrivons malheureusement à l’heure de la fermeture, mais il a néanmoins la gentillesse de nous laisser pénétrer dans son atelier pour admirer son travail. Il n’hésite pas à nous jouer quelques notes afin de nous faire entendre le son de ses instruments, qui comme l’eau qui coule à Zaros a un son cristallin.

Zaros l'atelier de tissage traditionnel
L'atelier du luthier
Fabrique d'huile d'olive la boutique

haut de page

Nos tours et détours dans le village finissent par nous amener un peu à l’extérieur de Zaros où nous découvrons une fabrique d’huile d’olive et de tous les produits qu’il est possible de trouver dans la région comme les herbes aromatiques ou le miel. La petite entreprise familiale crée aussi des huiles essentielles, des savons, et fait même du raki.
Cette dernière visite nous montre combien Zaros est attaché aux traditions et continue à perpétuer les gestes et les recettes des temps anciens avec toujours la même passion.

Il vous sera aussi possible de voir au cours de vos pérégrinations dans le village, des moulins traditionnels à eau, qui ont été en activité jusqu’au XVIème siècle. Malheureusement beaucoup sont en piteux état. Cependant celui se trouvant tout à côté de la taverne de Votamos fonctionne toujours et en fin de journée il n’est pas rare de voir papillonner au dessus des eaux, de jolies petites libellules bleues.

La gorge de Rouvas on y croise des moutons
La gorge de Rouvas
La gorge de Rouvas un bon endroit pour un pic-nic

Village de tradition, mais aussi village où la nature est reine et fait le bonheur de tous les amateurs de randonnées. Car en partant de Zaros vous pouvez faire les gorges de Rouvas. Cette randonnée est assez facile mais il faut reconnaître que certains passages sont un peu compliqués. Il faut donc être prudent, mais la traversée de ses gorges est vraiment magnifique et vous aurez non seulement de beaux panoramas, mais vous aurez aussi le plaisir d’y voir une végétation luxuriante.
La durée de cette randonnée est de 5h au total : 2h30 aller et 2h30 retour, mais tout dépend bien évidemment du temps que vous voudrez bien prendre à la découvrir. De plus il est conseillé de la faire à la fin du printemps et tôt le matin ou en automne. En été elle reste possible car vous pourrez trouver des parties ombragées, mais attention car le soleil cogne tout de même. Ne partez pas sans être bien préparé, chaussures, chapeau, eau, crème solaire et votre téléphone portable qui pourra toujours être utile en cas de souci.

Le lac de Votamos
Gorge de Rouvas citernes Romaines
Gorge de Rouvas petite chapelle en haut de la montagne

haut de page

Vous trouverez également des aires qui ont été aménagées pour vous permettre de vous reposer ou de pique-niquer.
L’accès aux gorges de Rouvas se fait tout de suite après le lac de Votamos. Mais cela est très bien indiqué puisqu’il s’agit du sentier E4. Vous pourrez laisser votre voiture prés des anciennes citernes romaines. De là il vous faudra une bonne demi-heure pour atteindre l’entrée des gorges.
Contrairement à Samaria, les gorges de Rouvas sont gratuites, moins fréquentées et tout aussi belles surtout lorsque vous arrivez au but final qui s’ouvre sur une forêt de chênes, de cyprès et de pins. Grandiose !

Au retour, prenez le temps de vous détendre un peu au bord du lac de Votamos puis redescendez ensuite à la taverne du même nom pour y déguster des truites d’élevage, vous allez vous régaler.
Et puis comme ont dit : après l’effort… le réconfort

haut de page

Autres lieux intéressants à faire autour de Zaros sont les visites des monastères qui y sont nombreux. Malheureusement lors de notre passage le monastère d’Agios Nikolaos qui se trouve à l’entrée des gorges de Rouvas était fermé pour restauration. Quant au monastère de Valsamonero que l’on dit magnifique grâce à ses fresques du Moyen Age, sa fermeture actuelle est due au manque d’effectif pour l’entretien. Quel dommage..!

Le monastère de Valsamonero
Le monastère de Vrontissi appelé aussi Agios Antonios
Le monastère Agios Antonios la fontaine représentant Adam et Eve

Mais heureusement, nous avons pu tout de même faire la visite du monastère de Vrontissi à 5km de Zaros, que vous pourrez aussi trouver sous l’appellation d’Agios Antonios sur les panneaux. Très célèbre en Crète, ce monastère a de très belles fresques et a longtemps été un lieu important dans le domaine des arts et des lettres. Le Greco serait même venu y étudier dans ses ateliers. Nous n’avons malheureusement pas pu faire de photo à l’intérieur car elles sont interdites.
A l’extérieur, sous deux platanes plusieurs fois centenaires, vous pourrez vous rafraîchir à la jolie fontaine d’époque vénitienne dont la sculpture représentant Adam et Eve fait partie des sculptures les plus remarquables de Crète.   

haut de page

Si vous avez envie de faire de la route, vous pourrez descendre jusqu’au barrage artificiel de Faneromeni à environ 8km. Cette route vous fera traverser de nombreux petits villages paraissant tous endormis et dont l’absence importante de panneaux dans la région, ne signale quelques fois même pas. Si bien que l’on se demande souvent où l’on est. Attention les rues de ces villages sont tellement étroites que deux voitures ne peuvent souvent pas se croiser.
Si vous désirez faire le tour du lac vous ne pourrez le faire que si vous avez un 4X4, car une partie de la route qui l’entoure est plus à assimilée à une piste.

Le barrage artificiel de Faneromeni
Monastère Aghios Antonios l'énorme platane
La gorge de Rouvas le monastère de Aghios Nikolaos

Vous devez également savoir que si vous séjourner à Zaros, l’endroit vous permettra aussi de pouvoir faire la visite de plusieurs sites archéologues de grand intérêt comme Phaistos (20km), Gortyne (13km) ou encore Agia Triada la villa d’été du site de Phaistos.
Le bord de mer avec le joli village de pêcheur de Agia Galini se situe à 32km.

Vous pouvez ainsi profiter de la tranquillité et de la fraîcheur de Zaros tout en étant très proche de lieux très intéressants.

Nous vous conseillons l’Hôtel IDI familial et l’accueil y est très sympathique (vous trouverez notre récit en suivant le lien suivant: Hôtel IDI

haut de page

Bon à savoir

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Zaros, contactez:

info@itinerairesbis.com

Zaros se trouve à 44km au sud-ouest de Héraklion, compter 1h15 environ de route.
Le village se situe à 340m d’altitude.
Le mot Zaros signifie : écoulement important de l’eau
A l’époque romaine les eaux de Zaros alimentaient la cité de Gortyne.

Location de voiture :

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider :
Cliquez sur ce lien   

haut de page

Retour à la carte des villes de Crète

Retour à la carte des restaurants

Retour à la carte générale de Grèce

Translate »